Ô Tram, Ô désespoir !

Drôle d’époque que nous vivons où les règles déontologiques les plus élémentaires dans l’attribution du nom des stations du tramway casablancais se retrouvent bafouées sans aucune autre considération que celle du renflouement des caisses d’un soit disant partenariat public/privé.

Les règles de ce processus qui, normalement, répondent aux mêmes critères appliqués pour le choix des noms de l’espace public (rues et places), sont désormais assujetties à des considérations d’ordre purement financier malgré tout ce que veut nous faire croire le discours plâtré de la présidente du directoire de Wafasalaf, un établissement bancaire dont la vocation reste tout de même aux antipodes de l’œcuménisme.

Une première certes, comme le rapportent, sans aucun soupçon de remise en question, les journaux de la place, plus prompts à en vanter les mérites qu’à en clamer le déni, mais une première dans l’abdication flagrante des valeurs « humaines » face au rouleau compresseur de la seule valeur menant le monde d’aujourd’hui : la finance.

Ainsi la station « les hôpitaux » se renomme en grande pompe et en contre partie d’une « large » contribution, « Wafassalaf », sans que ça ne choque personne, et c’est cela même le plus choquant de l’histoire tant elle démontre l’ignorance des casablancais quant à ce qui relève de la préservation du patrimoine et de la mémoire culturelle de leur ville.

Face à cet engouement pour le « lucratif » du conseil de la ville, le nouveau mot d’ordre dans le re-nommage de l’espace publique risque d’être : « aux orties les noms et renoms » ! à partir de ce jour c’est « vive la marque ! » qui rapporte bien mieux que tous ces morts pour le pays !

Imaginez la rue Macdo, ou encore la station Coca cola…

Ben oui, il n’y a plus de limite une fois que l’on a baissé son pantalon au consumérisme de tout poil…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s