La « transcendance » démocratique…

TRANSCENDANCEParlons du fait que l’œuvre démocratique ne se limite pas à la congratulation réciproque de cadras se félicitant en larges sourires sur grandes dents blanches et à coups de ciseaux sur rubans rouges des terrains fertiles où poussent les grands chantiers de la nation…

Parlons aussi du fait que l’on ne passe pas, comme ça, du jour au lendemain, juste à l’aide de quelques « arrangements » constitutionnels, de statut de sujet avec toute la portée asservissante colportée, au statut de « citoyen » capable d’assumer un choix politique…té , ça se saurait sinon vu que jusqu’à présent  tous les choix mènent à Rome sous l’ombre ouatée des lauriers jalonnant les voies impénétrables de la couronne…

Parlons, risiblement presque, du fait que si l’habit n’à jamais fait le moine, la barbe de même ne pourra jamais faire ni un gouvernement, digne de ce nom, ni un rempart contre un intégrisme en train d’être perçu par les plus hautes instances du monde globalisé comme le choix politique le plus « ad hoc » pour le « primitif » monde arabo-musulman…et puis il faut bien commencer l’intégration quelque part…non ? autant donc que ça soit à la source, loin des cités périphériques des grandes capitales du monde civilisé…

Mon Dieu mon Dieu ! que tout ce cela est autant poilant que désopilant… !

Parlons maintenant du fait établi qui sanctifie, par la transition démocratique, le Maroc d’état d’exception : Dieu a été invité à siéger au parlement. Qui pourrait désormais oser ne serait qu’envisager de le chasser ? Qui ?

Déjà que personne ne l’a jamais osé avec la personne du  roi qui pourrait le faire avec son supérieur hiérarchique direct ?

Personnellement je n’ai jamais douté de la bonté, de la mansuétude, et de la miséricorde de Dieu…mais Ô mon Dieu que ceux qui prétendent vous représenter sont mauvais…

Mais allez dire ça à une patrie qui par « transcendance » démocratique ne semble plus du tout être de la partie…

8 réflexions sur “La « transcendance » démocratique…

  1. @ kb

    tu as repris ton baratinage, grande joie 🙂
    mais tu pousses le bouchon vraiment trop loin en amalgamant le PJD et le bon Dieu pour en faire le supérieur hiérarchique direct du Roi, c’est limite de la désinformation mon cher !

    d’autre part le vrai problème n’est pas que les zozos péjidistes ne sont pas des foudres de guerre mais que personne parmi les autres partis n’ait été inspiré de jouer le jeu en mode franc du collier depuis le début de cette nouvelle séquence de notre cinéma démocratique… à part le PPS, Dieu merci 😉 anyway ça n’est pas Dieu, comme tu blasphémes allègrement, qui siège désormais au parlement mais l’idée de Dieu, la nuance ne devrait pas t’échapper pourtant ?

    reste la question de cette « transcendance démocratique » que tu fais jaillir de ton chapeau de prestidigitateur d’émaux vu la patine hautement artistique de tes graffitis politiques.

    commence donc par admettre que le concept de « monarchie exécutive » n’était pas que l’enfumage dénoncé par la clique que tu sais. ça te permettra de mieux comprendre que nos partis ont transformé en réaction la conduite des affaires de l’état et de la population en une espèce de bal des faux-culs…

    à part ça, que dirais-tu de publier tes billets dans de vrais livres sur du vrai papier ?

    1. hu hu hu…désinformation dis-tu alisalvador?…moi je dirais juste un petit effet de manche,théâtral, juste de quoi appâter la galerie, si galerie encore il y a, sans tomber dans l’outrecuidance qui donne ce regard morne aux gens qui pensent avoir raison…
      mais je te l’accorde! c’est vrai qu’entre l’instance régalienne et la maison de prod céleste il y a Obama, hollande, le FMI,des princes d’un golf pourvu bien au delà des dix huit trous, des commissaires européens j’en passe et des meilleurs…
      oui da, la monarchie exécutive ça n’est pas juste de l’enfumage! je me prosterne en demandant pardon d’avoir blasphémé. la monarchie exécutive exécute si bien les ordres…
      faut dire aussi qu’entre les chimériques vertes prairies de manitou et les dunes arides de la terre promise par la minurso il n’y a pas photo. Un tiens vaut mieux que deux tu auras…

  2. Mon Dieu, Mon dieu que cet écrit appelle,
    en murmurant seulement et c’est déjà cela
    de gagné, à la séparation des pouvoirs : pouvoir politique et pouvoir religieux. Pourquoi Dame Laicité, ne dis tu pas ton nom ? ne sois pas timide, nous ne sommes qu’entre nous, chère Laicité et tu es en bonne compagnie, les libertés individuelles sont des notres…

    Mon Dieu, Mon dieu que cet écrit nous rappelle
    à la loi marocaine qui interdit à tout parti politique marocain d’avoir un référentiel religieux…

    Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi tes ouailles tiennent tellement à élire d’autres ouailles pour en faire tes représentants dans l’hémicycle parlementaire ? Ils te salissent mon Dieu et font croire à la masse que tu as une baguette magique pour résoudre des problèmes socio-économiques…

    La Maison de Dieu ? le parlement ? Non c’est la mosquée, la véritable maison de Dieu. Enfin l’une d’entre elles en tenant compte des deux autres religions monothéistes…

    Patrie, tu seras plus belle que le mensonge comme a déjà écrit le poète M.H.

  3. Dima, en politique il faut un petit peu plus que de la foi et de la bonne volonté…jeanne d’arc qui s’est éteinte deux heures après sa mort (il n’y avait pas d’extincteur à cette époque)te l’aurait dit…de grandes oreilles ça sert aussi pour bien entendre les voix….

    1. … Certes il n’y avait pas d’extincteur mais il y avait de l’eau et on pouvait faire renaitre des cendres le sphinx…On a préféré fleurir la tombe de la pucelle d’Orléans avec le muguet du Premier Mai…Il faut bien croire que dans les temps trop teintés de bigoterie, d’ailleurs comme dans l’actuel, on n’aime pas trop pousser le bouchon trop loin. Pointer ou tirer, il faut choisir dans la pétanque… tu me connais, naif et cartésien comme je suis, j’adore tirer plutot que pointer.

      Ta foi, je la connais maintenant : la géopolitique dicte la ligne de conduite à la politique intérieure de n’importe quel pays. Le global définit et conditionne le local alors que la logique dicte le fait que les locaux font le global…

      Maintenant de quoi s’agit-il : l’impérialisme ou la mondialisation ? Tu as raison quand tu soulignes que la monarchie exécutive ne fait qu’exécuter les ordres…

      dima…des grandes oreilles parmi d’autres.

    2. « Pas d’extincteur » j’adore…
      Pourtant la pluie aurait pu la sauver, il y avait un temps de Cochon (ah ben non c’est le nom de l’évêque qui l’a condamnée au bûcher).
      Oui oui les voix, tu as raison: les voix les oreilles les oreilles les voix, tout ça tourne en rond un petit ballet grimaçant.

      Mais au Maroc comme en Europe les ministres qui font semblant de ministrer, les conseillers qui miment les conseils les rois qui jouent aux démocrates, les présidents qui évoquent la liberté et la ligne de conduite, c’est très rigolo.

      Je conseille à chacun la lecture régulière du Financial Times, (un journal branché finances d’accord mais un des plus impartiaux qui soient finalement: plus que le Monde, the Guardian ou der Spiegel, et pas bête et idéologique comme the Economist): on y constate que s’il y a une queue pour prendre le pouvoir, celui-ci en revanche n’a pas de tête

      1. hu hu hu leblase. tu m’connais je doute de tout ou presque…c’est donc avec le sourcil gauche bien arqué par dessus mon monocle des gens de pouvoir que j’émets une petite réserve quant à la totale impartialité du financial times…à la limite j’accepterai sans trop rechigner une « moindre impartialité »
        ces histoires de pouvoir ça n’est jamais aussi sans queue ni tête. un peu comme au tennis mais avec des collateral damages plus conséquents, je dirais qu’il y a des têtes de séries du genre : Allah, satan, obama, kim jong le deuxième, charleqint, francois…pas le premier le pape…etc

        mais comme tu dis les queues étant plus facilement distinguables que les têtes c’est ce qui a poussé sans doute DSK à faire si prestement un usage récidiviste de la sienne accordant ainsi une plus basse latitude à la compréhension de la contsruction pronominale « sphères du pouvoir »

  4. salut les copains

    @ dima

    tu ne pouvais pas manquer de te précipiter sarcasme au clair sur les rois qui exécutent, j’en ai eu bien de la joie pour toi 😉
    mais ça n’est pas essentiellement la géopolitique qui a toujours déterminé le destin national du Maroc, c’est plutôt la spiritualité. la tradition confrérique en particulier.
    tant pis pour ton idéal de laïcité qui cache trop mal la promesse d’une joyeuse dérive ultralibérale, individualiste et libertariste, j’allais parler de cache-sexe…
    c’est la morale politique religieuse de l’Islam qui te gêne ? tu préférerais sans doute que ça soit les islamo-wahhabites plutôt que les chérifs alaouites qui en déterminent les contours ? ou alors c’est une bonne guerre civile à la syrienne qui te ferait plaisir ?
    comme t’aurait dit Fouad Laroui, tu n’as rien compris à Hassan II 😉

    @ leblase

    non il s’appelait CAUchon, Pierre Cauchon, l’évêque de Beauvais qui avait cautionné le saint barbecue. sauf que l’hitoire ne dit pas si après il était allé enc. son lot de petits garçons…
    PS
    mes condoléances pour la disparition de la sorcière de londres, j’imagine que miss maggie doit te manquer ?

    @ kb

    c’est le monde entier qui est aux ordres de l’OMC au service de la réserve fédérale américaine, ce qui clôt le débat sur le point de savoir quel chef d’état demeure encore libre de quoi que ce soit… dommage que les Chinois soient aussi tricheurs et que les Russes aussi handicapés… fini d’ailleurs le rêve d’une puissance géostratégique non-alignée capable de faire contrepoids… quant à nous, même pas f. d’avancer dans la direction d’une intégration maghrébo-africaine, faute d’avoir laissé kadhafi se charger de ça.
    dans ces conditions, comment ne pas être nostalgique de l’empire chérifien ? mon cher il n’y a que la foi qui sauve 😉

Laisser un commentaire

