On n’est (nait aussi) jamais con avant l’âge…

Aujourd’hui je vous parlerai sans fioritures…au ras des pâquerettes naines serais-je tenté de rajouter pour une remise à niveau du point de vue ou plutôt,  pour un travelling avant sur presque un direct d’une nostalgique ère de nous même…

Et au ras des pâquerettes  il faut l’être pour pouvoir regarder de près un bébé car voyez vous m’am  Michou, et vous aussi m’sieur Bouchaib, un bébé ça ne se regarde pas de haut. Un bébé ça ne peut pas être appréhendé dans l’unicité du seul regard. Un bébé ça se contemple dans un même plan spatial  interpellant tous les sens  pour concevoir la candeur perdue de notre origine

Un bébé ça se regarde sans prétention, de préférence couché,  au niveau zéro de la suffisance  pour gouter pleinement à cette « autre chose » qui nous fascine dans la vue de cette petite chose car oui, il y a là, dans cette tendre présence, certainement autre chose…

Autre chose de mystérieux, d’intangible, qui crée cette ineffable sensation d’être en contact avec le merveilleux.

Sous la loupe de notre relent d’humanité on ne peut s’empêcher de se poser cette question : « qu’est-ce qui nous a éloigné de cet être là, cette miniature à l’image du reste d’humain en nous ? qu’est-ce qui nous a éloigné de cette source de plénitude« …en le regardant bien, on a le sentiment d’avoir été floué quelque part sans trop savoir par qui…

c’est vrai que l’on devient con en grandissant

Il y a comme une nostalgie de la transparence avec la grande vie, et la tendre fraîcheur d’un bébé nous insuffle,  l’espace d’un instant, la conscience de notre déclin…

Je ne vous le conseillerais donc jamais assez. Il n’y a rien de mieux qu’un bain de marmaille pour laver la connerie des grands

Laver son regard dans la vision féérique d’un bébé permet de mieux sentir l’humain en nous…

enfin, pour ceux qui, dans leur fort intérieur, n’auraient pas jeté bébé avec l’eau du bain….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s