les fous de la république…

il faudrait être fou pour imputer à la folie un mobile quelconque…et pourtant on le fait quand cela “arrange”.

 ça sonne tellement bien dans l’air du temps quand c’est un mohamed qui massacre au nom d’une idéologie de truands…ça rassure le petit peuple ma bonne dame et ça vient vous confirmer la nécessité de maintenir un fossé entre les civilisations mon bon monsieur…

 faut dire qu’au départ on a eu bien peur. On a cru un moment que l’ombre d’un “mein kampf” se profilait encore une fois jusque dans la cour des écoles où elle vomirait sa haine…

 on a poussé un grand OUF depuis. Ce n’est qu’une petite frappe, un mohamed X, un représentant d’une sous caste de sous humains au rêve frelaté d’une sous culture…
la folie ne s’en prend qu’aux bons, qu’aux justes, qu’à ceux du bon côté du monde. Comme ce pauvre militaire parti défendre le “droit” aux confins afghans. Il s’y était senti tellement perdu qu’il avait fini par craquer en vidant son chargeur sur dix sept personnes d’entre femmes vieillards et enfants…il souffrait d’une altération du discernement a-t-on dit. Comprenez le ma bonne dame , mon bon monsieur, plusieurs mois d’exil dans un pays de sauvage où les gens qui y vivent n’ont même pas de noms; On ne peut les différencier qu’en morts et vivants et quand on est amenés à déclarer leur mort on le fait en chiffres uniquement

Voyez ma bonne dame ce que quelques mois d’exil produisent sur les sens des plus bons. Qu’attendriez vous qu’ils produisent sur les mauvais, en exil depuis leur naissance dans leur propre pays et leur propres maisons derrière les murailles invisibles qui cernent leur cité…

où ira-t-on chercher l’alibi ou la cause de leur folie? car voila la question cruciale qui aura certainement de grandes conséquences sur l’avenir d’un grand nombre de mohamed x sur leur terre d’exil….

3 réflexions sur “les fous de la république…

  1. avant de chercher la raison parlons en de la folie, je parle de moi, si vous vous reconnaissez dans ce qui suit, le dites pas, suis un cas spécial et ça m’ferait peur de penser que tous le monde à des accès de folie…
    il m’arrive de savoir parfaitement que je me suis trompée de cadenas, j’enfonce la clef pourtant histoire de savoir si par miracle ça rentre. Rien que ce matin une voisine m’a dit  » qui t’a frappé à l’oeil ?  » j’ai fait, c’est de l’ombre à paupières violet, c’est du by terry, 400dh l’unité », elle répond  » p’tain t’es folle ! »
    je me reconnais dans lediscours de quelques psychotiques, fanatiques, libertins et j’en passe.., des fois je pars je m’égare, et je pars très très loin dans, tellement loin que je n’entends plus que l’appel du gouffre, sauf qu’à chaque fois, je m’arrête, me pose et essaye d’appeler les choses par leur nom, et les termes qui tournoyaient dans ma tête comme, enfer, horreur, désarroi, désespoir, passion, folie..rappeutissent.
    alors arrêtons de parler de culture ( ne pas confondre avec bonté), de France, religion, et avenir, idéologie, folie, ne faisons pas comme mohamed, c’est quelqu’un, un être humain qui s’est égaré, répondu à l’appel du gouffre, parce qu’on a omis de l’assister, aider, recardrer, faire parler et écouter, c’est quelqu’un qui a perdu ses repères, ces choses évidentes qu’on sait déjà et que des fois on fait mine d’oublier, et quand ça arrive, t’as le voisin, le père, la soeur, l’ami le frère qui te le rappelle, te ça te fait l’effet d’une bonne claque salvatrice, y a eu non assistance à personne en danger d’abord, la suite on la connat, et c’est de ça dont j’ai honte, et je ne sais pas comment la rappeutir ma honte et l’appeler autre chose.

Laisser un commentaire

