Blanc comme n’ai-je….

En consultant les infos ce matin sur yahoo un article à la une attira mon attention par l’emploi d’un verbe plutôt saugrenu …plus saugre que nu même tant je tiquai devant  l’inapproprié de la tournure introduisant l’article comme on introduirait un suppositoire…« …Rien ne devait fuiter de l’audition de Laurent Blanc. »…

Ben voyons ! J’eu presque envie de rétorquer « rien ne sert de fuiter, le tout est de se tirer à point » car c’est là le sens initial de ce verbe qui, et je tiens à le signaler au passage, n’existe ni dans le grand ni dans le petit Larousse même si le dictionnaire des synonymes du laboratoire crisco en donne une, et seulement une, de définition : « se tirer ».

Bien entendu il aurait  été trop simple de dire « fuir » ou encore « suinter » à la place car dans l’air du temps la mode est à l’inventivité en matière de bimbeloterie journalistique suintante.

Toujours est-il, cette bévue sémantique fit sans doute que tout fuita à propos de cette audition où le linge fut lavé en famille et d’où blanc en ressortit presque aussi blanc que ses joueurs (façon de parler l’honnêteté n’ayant pas de couleur) à qui l’on ne peut certainement pas reprocher de ne pas être blancs ou autrement dits d’être noirs…n’en déplaise au quota

Et sautant du coq à l’âne j’en arrive allègrement, sans fuiter pour autant, à souhaiter pour nos prochaines élections, et puisque nous en sommes aux réformes constitutionnelles, que l’on ne nous imposera pas encore cette insulte à l’intelligence par cette histoire de quota de représentation féminine au sein du parlement. Un quota qui ne sert qu’à botter en touche le seul critère admissible ouvrant la porte aux sièges de la représentativité plébéienne : celui de la compétence. Un quota qui sous entend sournoisement que sans son application les femmes seraient incapables d’accéder à un siège d’élu…

En attendant l’article en question à disparu de yahoo…sans doute l’a-t-on fuité volontairement aussi pour des raisons de quotas….

Publicités

10 réflexions sur “Blanc comme n’ai-je….

  1. Je ne sais pas pourquoi j ai une faiblesse chronique pour commenter tes billets quand j ai la chance de les trouver car tu te fais dernierement rare-c peut etre parce q je lis intermittemment la blogma ……
    Bref! Le choix de ton sujet laisser suggerer que tu as beaucoup de temps et aussi de la patience. pour te permettre de faire de la prestidigitation avec les mots pour extraire leur essence et leur magie.
    Comme un puzzle a deux ou trois dimensions, tu reconstitues des images dans la pensee du lecteur en decortiquant le mot pour l’ emboiter dans le dessein que tu cherches a lui peindre.
    Pour ce genre de distraction qui demontre le degre de culture et de la bonne humeur de l auteur ,j ‘avoue que c un casse- tête qui teste souvent l ingeniosite de son auteur –
    Ceux qui possedent une aptitude de raisonnement inductif sont tres brillants dans la dissection de l anatomie des mots pour creer des « Brain teaser « 

    1. ça fait toujours plaisir de retrouver un ex voisin de palier…certes il est rajaoui mais personne n’est parfait n’spa? 🙂 🙂

  2. Etre rajaoui ou un fana de n importe quel autre club de » jelda » est un mode de vie qui a ses hauts et aussi ses bas –
    Personne n’admire ce qu il a sous les chaussures, tout le monde regarde vers les etoile.
    Heureux de te retrouver sur le terrain de jeu en pleine fome –

  3. Qu’est-ce que tu fais sur ce terrain ? Et moi qui croyais que tu t’en foutais comme de ton premier coup… franc. Ne me dis pas que tu t’es mis, toi aussi, au Classico & Co ? Tu sais, ça commence avec ça, et ça se termine sous la Magana. ( Si tu ne piges pas de quoi il s’agit, demande à un rajaoui. Au fait, tu es réal ou Barçaoui ? Ne réponds pas trop vite, c’est un piège.

  4. aaah ML, tes mots ont réveillés en moi l7anine envers une certaine époque ou ma grand-mère ne cessait de nous répéter à tout va un de ses adages soulignant notre affligeante égalité en matière de nullité

    « koulchli 3la tmam, ki fatma ki 3abdeslam! »

    alors lmagana ou lfromaja ce n’est pas vraiment ma tasse de thé… 🙂

  5. t’as raison kb, ki rraja ki lwydad, surtout vu sous l’angle de leurs supporters qui ne savent pas s’affronter sans en faire toute une frimija…

    tu me diras, l’herbe des terrains n’est pas verte non plus chez nos voisins donc quelle solution adopter pour canaliser l’énergie des masses populaires et leur offrir un exutoire socialement gérable ? et merci 😉

    signé : un wydadi rouge de honte et vert de rage

  6. Kb, j’ai un autre avis : nous sommes foncièrement machistes et nous ne ferons pas de place aux femmes quand bien meme méritantes (entendons par « nous » les hommes politiques). Les quotas, dans ce cas précis, obligent les partis à consacrer la place de la Femme en politique. Ce problème est général et aussi propre à certains pays du Nord. Il y en a qui préfèrent payer des amendes que de respecter la loi des quotas, un peu comme pour la loi qui incitent les municipalités à construire des HLM ; celles de droite et dans un souci électoral, ne le font pas et donc payent des amendes.

    Concernant l’affaire initial, Blanc aurait du démissionner parce que ce qu’il a dit est grave et a détruit ce « mythe », jadis réalité, de Black-Blanc-Beur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s