Cachez moi ce minaret que je ne saurais voir…

C’est un peu ce qui pourrait résumer la tartufferie qui anime en ce moment l’intention « récupératrice » d’une certaine fange populiste de soi-disant défenseurs des valeurs « universelles », même si au passage l’on bouscule encore un peu plus ce concept « démocratique » qui apparemment semble   s’appliquer à l’aune de l’appartenance tribale…

Toute tentative de « prétendue » analyse des différentes politiques entreprise pour mener le monde devrait se fonder, d’abord, sur les pilotis de la sagesse, et non se limiter, malgré toute notre connaissance thésaurisée, à donner libre cours a l’arbitraire insidieux d’une vision restreinte, certainement bienveillante par la bonne intention qui l’anime (ce qui reste encore à prouver) mais, parallèlement, fortement biaisée par l’héritage cognitif d’une culture de plus en plus conditionné par le cliché et autres stéréotypes assénés à grands roulements de tambour par le battage médiatique.

Une sagesse qui nous intimerait en premier lieu d’admettre qu’il n’existe pas de système parfait dans l’absolu et, comme l’a entrevu Kant, que l’esprit humain ne pouvait percevoir que les catégories de sa pensée et que la réalité lui échappait toujours.

La politique phagocyte sans vergogne les médias pour servir ses propres intérêts économiques La crédibilité des “médias libre” est alors menacée de ne faire qu’effleurer les notions de concepts dont le dialogue culturel fait évidemment partie.

D’ailleurs, il est inconcevable de parler de dialogue culturel tant que nous sommes convaincus que c’est nous qui avons raison. Il serait aberrant et dangereux même de tout mesurer à l’aune de notre vision ou de nos seules références culturelles ou religieuses car tôt ou tard, je ne sais sous quelle impulsion messianique, nous serions tentés d’imposer par la force cette vision que nous croyons juste.

Et c’est exactement ce qui est en train de se passer actuellement en suisse , et bientôt je crains dans toute l’europe, par cette interdiction de construction de minaret. Une décision  jalonnant le retour triomphal des inquisiteurs de tous poils…

 

Publicités

20 réflexions sur “Cachez moi ce minaret que je ne saurais voir…

  1. Il fallait la trouver celle-là !!! Pasticher du Molière, oui, c’est réussi; mais encore faut-il désirer « voir » ce minaret? ce qui n’est pas le cas malencontreusement en Suisse.

  2. « D’ailleurs, il est inconcevable de parler de dialogue culturel tant que nous sommes convaincus que c’est nous qui avons raison. Il serait aberrant et dangereux même de tout mesurer à l’aune de notre vision ou de nos seules références culturelles ou religieuses car tôt ou tard, je ne sais sous quelle impulsion messianique, nous serions tentés d’imposer par la force cette vision que nous croyons juste. »
    Cela est surtout valable pour les visions religieuses des valeurs. La laicité est le système qui évite justement d’imposer UNE seule vision en permettant à cahcune de s’exprimer. C’est l’objet de son combat contre l’Eglise de la Révolution à VaticanII. Pour ce qui est de la Suisse, ce n’est pas la pratique musulmane qui a été visée mais sa représentation.

    « Et c’est exactement ce qui est en train de se passer actuellement en suisse , et bientôt je crains dans toute l’europe, par cette interdiction de construction de minaret. Une décision jalonnant le retour triomphal des inquisiteurs de tous poils… »
    Tu radicalises une décision qui est loin de l’être.

  3. Ce n’est qu’en 1971 que les femmes suisses ont obtenu le droit de vote au niveau fédéral. C’était hier. Sans commentaires. Au Maroc, la question ne se posait même pas. Honni soit qui mal y pense.

  4. « cela est surtout valable pour les visions religieuses… »

    Bonsoir Philco…pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point …à moins que la « démocratie » ne soit devenue elle aussi religion..ce qui me semble bien être le cas vu son alibi quasi messianique utilisé pour pacifier les peuples…et on a vu dans quelles conditions
    quant à la laicité, trop souvent malmenée dans un rôle réfractaire à la religiosité qu’elle n’a jamais revendiqué, est par un effet cerceau en train de devenir le vecteur de cette pensée, si pas encore unique, en tout cas sur la bonne voie pour le devenir par toute cette intolérance contenue dans l’intention.
    maintenant si la déclaration officielle, apres coup, est de prétendre par une euphémisme sémantique viser la représentativité plutôt que la pratique, ben je dis que l’on rattrape les bourdes comme on peut 🙂

    content de te lire par ici

  5. Jaouad> la laicité, malgré son appartenance grammaticale au genre féminin, reste une invention très « mysogine » de l’homme n’spa? 🙂

    bienvenue par ici

  6. [Une sagesse qui nous intimerait en premier lieu d’admettre qu’il n’existe pas de système parfait dans l’absolu ]

    L’Islam , Créer par Dieu ,est un système Parfait Dans L’absolu !

    L’univers , Créer Par Dieu ,est un système Parfait Dans L’absolu !

    T’es devenu Franc-maçon … Dans L’absolu ? 8)

  7. D’abord je tiens à dire, si besoin était, que je ne défends nullement l’initiative suisse. Ni dans son fond, ni dans sa forme. Je ne rattrape donc aucune bourde par là. Ce genre de consultation populaire pouvant se constitutionaliser me paraît être dangereux quand on connaît la versatilité de l’opinion. Si un tel plébiscite avait été mené après le 11S, c’est l’islam qui aurait été interdit en Suisse!
    Ceci dit, je ne contestais que la radicalité de l’intention que tu prêtais à cette initiative car ce n’est que la visibilité des mosquées qui a éré mise en cause. Tu sais mieux que moi que l’on peut parfaitement construire des lieux de prière sans minaret qui n’en est que la manifestation symbolique d’un élan vers Dieu. Les mosquées ne sont donc pas interdites et c’est cela qui aurait été radical. Maintenant, si tu parles des intentions cachées et que cette initiative n’est qu’une première étape vers un bannissement de l’islam en Suisse, l’avenir nous le dira. Je doute fort que cela soit cependant le cas. Par contre qu’il y ait des restrictions à venir sur certaines pratiques islamistes est probable.

    Non, la laicité ne peut en aucun cas devenir une religion sauf à se dénaturer. Dans le pire des cas, pour les laicards, on pourrait parler de rigidité dogmatique. Ce sont ceux qui s’opposent de façon absolue à toute manifestation religieuse dans les espaces publics: interdire même l’entretien de cathédrales alors qu’elles sont aussi des monuments historiques, interdire les émissions religieuses sur les chaînes publiques etc…
    Enfin, pour l’instrumentalisation de la laicité dans le cadre de la colonisation (je suppose que c’est ce que tu entends par « pacification des peuples »), justement, elle s’est faite en violation de la laicité. D’abord il a existé une étroire collaboration, complicité, entre l’Eglise et l’Etat de la 3ème république dans cette entreprise. Même le Dahir berbère, qui aurait pu être interprété comme une volonté laique, n’avait d’autre but que d’écarter l’islam dans les tribus soumises à l’occupant, pour mieux les… christianiser dans un deuxième temps.

  8. Philco je te remercie pour ces éclaircissements
    Sinon la « bourde » ne s’adressait pas à toi mais à ceux derrière cette manigance dont les premiers propos rapportés par les médias ne laissaient planer aucun doute sur la « radicalité » de leur intention…il n’y a qu’à voir les affiches utilisées pour le vote pour se rendre compte de la manipulation sordide mêlant skuds, minarets et burka…ce qui me poussa d’ailleurs à qualifier de tartuferie toute cette mise en scène de « représentativité » pour minimiser l’élan xénophobe.
    « On veut bien des mosquées mais pas des minarets »….mon œil ! ya qu’a voir une fois encore les affiches, et si mon intention parait radicale c’est juste une contre-réaction à une radicalité certaine dans cette affaire

  9. Bélier> je parlais de système « inventé » par l’homme…mais puisque je t’ai au bout du clavier et que tu évoques Dieu, systèmes et parfaitude je voulais revenir sur ce système parfait qu’est la création et cette grande autre tartuferie, que l’on nous nous bassine à tout bout de champ, sur le grand danger du réchauffement climatique lié, soit disant, aux émanations de gaz à effet de serre.
    Aucune étude scientifique sérieuse n’a démontré la corrélation entre émanation de CO2 et réchauffement climatique…encore un coup fourré pour imposer cette taxe « carbone » profitant aux entreprises al gore et freiner en même temps le développement des pays émergeants pour qu’ils n’émergent jamais…bien sûr la version officielle est de sauver la planète, garantir le bien de toute l’humanité et tout le tintouin…le monde est entre les mains de crapules Bélier et le peuple est très con…ce qui n’est pas une nouveauté :)))

  10. Intéressante approche d’une dimension verticale par le haut !
    Allah n’a besoin d’aucun défenseur mais, bon, puisqu’il faut pianoter…
    From age to age, les helvètes sont passés du gruyère à l’héroïne puis sont tombés pieds joints entre les tentacules des sectes, y compris la Garde Suisse du Pape. Isn’t it ?
    L’implosion de la corne de fortune « aidant », ils et elles basculent de la liste grise directement vers l’extrême « droite » parce qu’ils et elles ne supportent pas de voir leurs filles déflorées à 10 ans max. alors que celles des musulman(e)s se marient vierges… Isn’t it ?
    Si l’exemple du sort ardement « vécu » par le caricaturiste danois et sa famille, qui ont brûlé vifs dans leur domicile hyper protégé, n’est pas suffisant, l’avenir déborde d’autres exemples.
    Quant aux minarets, ce n’est pas tant l’appel à la prière qui « dérange » autant que le problème posés aux voyeurs suisses (n°1 mondial) qui seront pris en flagrant délit par le muezzin.
    On peut tout nous demander sauf de renoncer à la pratique de notre culte.

    NB à Philco : puisque de tartufferie il s’agit ici, je prends la peine de vous préciser que les tribus vassales de l’occupant n’ont rien d’Amazigh tout bonnement parce que ce concept signifie « homme et femme libres », que l’identité amazigh n’est pas génétique et se perd à la moindre concession à l’occupant, quelqu’il soit ! Les vrais ont essayé et essayent toujours de mettre ces occcupant(e)s à la porte pour absence de contrat de bail, on s’occupe comme on peut !

  11. Franchement, s’il y a un truc qui a raison du musulman lambda et finit par le catégoriser attardé et fanatique certifié iso 9001, c’est bien ce genre de nouvelles et la vague ‘d’indignation’ qui se lève aussitôt pour balayer l’orient du machrek jusqu’au maghreb tel un tsunami d’horreur qui ne fait point d’honneur à l’islam !

    qu’on soit musulmans et alors qu’est ce qu’on en a à cirer des minarets en Suisse ?!! autant crier au scandale si le pape refuse de porter des babouches, ou que la belle Carla digère mal le couscous ! hé kb reveilles toi mon vieux… la vague d’indignation de soit disant musulmans est d’une médiocrité… c’est ce que je désigne comme une autre vaine tentative pour corrompre Allah avec le fric du petrole, lui déballer le tapis, lui préparer le narguilé, et tiens, pourquoi pas lui amener des danseuses du ventre pendant qu’on y est… mais manque de pot.. Allah est incorruptible comme il n’en a rien à cirer de la manipulation des masses, comme celle qui s’exerce depuis les stations médiatiques hyper modernes de l’orient tombé dans la déchéance ! des minarets en Suisse ! tiens ! faudra penser à mettre des horloges Rolex sur les façades, des serveurs pakistanais servant champagne halal, caviar et chocolat aux fidèles du vendredi.. ! 🙂

    ‘l’islam’ de cette époque à un sérieux problème il me semble; celui de pas mal de ses ‘fidèles’ qui prenent leur babouches pour des Nike air fidèles à l’emballage d’origine des années 80, celui de godasses cybernétiques capables de les projeter comme superman pour sauver la planète de toutes sortes d’extra terrestres !

    et dire qu’on s’est foutu des américains pendant des décennies ! à ce train là, même les vaches suisses vont finir par rejoindre l’extrême droite et faire sonner leur cloches contre ‘l’invasion’ 🙂

    Allah, ses messagers, ses livres et ses anges sont innocents de ce bazar de turcs qui nourrissent les extrêmes de tous bords incluant la droite ! ceux qui croient que l’islam ‘rayonne’ par ses minarets, et par l’architecture de facade, n’ont qu’à commencer par ceux qui sont déjà existants du maghreb jusqu’au machrek qui jadis réunissaient les savants et les érudits ! aujourd’hui je doute même que certains de ces fanatiques aient quelque chose qui soit architecturalement debout, ou solide sous le pantalon…! ils vont finir par créer une guerre mondiale ou le musulman lambda servira de combustible convoité par toutes les races !

    y’en a marre de cette supercherie ! chui sérieux là !

    benji… qui devrait prier pour ne pas être mêlé à la mêlée !

  12. Yves, Benji> j’avais lu aussi ce billet de zapata chez mossieur Resse et pour remettre un peu les choses en place ma réaction ne tendait pas à défendre une quelconque notion de soumission de la cité helvète aux dogmes religieux…et plus précisément à un dogme dont la majorité n’en a jamais revendiqué l’appartenance.
    je m’insurgeais uniquement sur l’instrumentalisation de l’événement par la « raison » invoquée et surtout par la façon « superflue » de présenter la chose à coups de clichés réducteurs
    D’ailleurs je mettais en garde les extrémismes de tout bord par l’emploi d’un « nous » inclusif indépendamment de l’appartenance religieuse

    « D’ailleurs, il est inconcevable de parler de dialogue culturel tant que nous sommes convaincus que c’est nous qui avons raison. Il serait aberrant et dangereux même de tout mesurer à l’aune de notre vision ou de nos seules références culturelles ou religieuses car tôt ou tard, je ne sais sous quelle impulsion messianique, nous serions tentés d’imposer par la force cette vision que nous croyons juste. »

    ceci s’adressait à tout le monde

  13. bon je retartine ici ce que j’avais mis en introduction et qui ne semble pas avoir été lu par tout le monde

    « le plus sournois de l’entreprise “ultralibéraliste” par le biais d’une mondialisation pour le bien de tous (en réalité, une tartufferie pour le bien d’une minorité) est de transposer la lutte de classe – la vraie lutte à mon sens, dans laquelle tout le monde devrait s’impliquer sans distinction de race, de culture et de religion – vers une lutte d’identité bottant ainsi en touche et hors de sa zone d’influence tout mouvement résistant….le cas helvète n’est qu’un exemple de plus…. »

    je pense qu’il faut focaliser un petit peu plus sur ce qui nous rassemble et non sur ce qui nous différencie

  14. Je t’ai bien lu, Khalid. Je suis OK avec ce que tu écris. Pour ma part, je ne commente pas. Sur ce sujet, mes réactions sont plutôt viscérales et ça va au delà de cette histoire de minarets. la vérité c’est que les cons et les excités des deux bords me bassinent et que la seule solution pour moi serait qu’on leur ferme le claquet :
    – les cons d’ici qui voient dans tous les musulmans des terroristes inassimilables etc, etc
    – les cons de barbus, les salafs, qui cherchent tous les motifs de provoc et nous font braire avec leur interprétation à la noix de la charia.
    Marre de tous les prétextes d’instrumentalisation qui permettent à ces cons de déverser leur connerie et de remeuter des excités.
    Voilà, ça n’apporte rien au débat. Mais ça soulage !

  15. A quand le sabordage des extrêmes de tous bords, les colonies de vacances « obligatoires » et les camps de rééducation à la joie où de somptueuses nymphes pro’fessent le culte de l’imberbe ?
    Si kb a raison, il s’agirait de nous rassembler tous et toutes au centre du terrain de jeu…
    Y aura assez de place pour tous les pingouins ?
    En se serrant bien fort, certainement, car « la place est dans les coeurs » de ceux et celles qui n’acceptent pas qu’on leur dicte comment vivre et quoi penser.
    Signé : le sou si y a Ce fer

  16. je reprends… s’il te plait efface mon précedant commentaire ;

    kb, j’ai bien lu et compris ton propos, et je suis bien d’accord, c’est juste que j’ai pressenti un léger amalgame vers la fin.. bref, disons le clairement, ce genre de débat en est justement un qui soit corrompu à la racine ! car propice à toutes sortes d’amalgames, de crises, de spéculations en particulier identitaires étant nourries par toutes sortes de frustrations, de préjugés, surtout en ces temps ou les trois religions monothéistes doivent subsister et endosser la totalité de la connerie humaine, mais aussi la décomposition de la ‘matière’ et l’essence de celle-ci peu importe la race, la religion ou la taille de la kekette ! 🙂

    En clair, c’est pas moi qui va t’apprendre que nous sommes qq part en fin de cycle de notre Histoire, celle qu’on se partage entre soit disant adeptes des livres saints.. une Histoire qui a de tout temps été mal connue, absurde, convoitée et inévitablement castratrice pour nous tous ! nous avons donc tous fini avec des oeillères, des sabots usées, une swatch au poignet et une carotte dans le cul 🙂 parole de benji, pour qui l’unique guerre sainte qui en vaille la peine devrait être celle qui doive faire échec à la manipulation de l’esprit, un art inscrit dans la génétique propre à l’être humain qui comme on le sait, commence à le subir et même l’exercer quelques semaines à peine de sa venue au monde, étant encore un mignon petit bout d’être humain ! 🙂

    Et donc au sujet de cet art de la manipulation dont nous sommes détenteurs et parfaitement conscients, nous ne cessons de nous mobiliser par toutes sortes de pétitions au bon Dieu, sous formes de prières que nous convoyons via des ascenseurs prévu à cet effet; minarets, clochers, et autres monuments de lamentations.. Et hélas, elles sont toutes rejetées et considérées non recevables ! pour la simple raison que nos pétitions prières sont elles mêmes de vaines et mesquines tentatives de manip suppliant le bon Dieu de nous accorder le confort, la sécurité et le pouvoir ici bas, tout en espérant assurer nos arrières là-haut ! Il est donc primordiale que nous soyons conscients que la manip, ça marche uniquement entre nous, et jamais avec le bon Dieu ! Et gare à celle ou celui qui s’adonne à ce genre de commerce avec lui.. comme une ancienne voisine qui fait son pèlerinage à la Mecque chaque année, et au retour, se prend un aller simple pour Paris, Rome, et même Rio de Janeiro ‘visiter ses copines’… ouais c’est ça… sûrement une copine du ‘troisième sexe’ qui se balade avec un bazooka sous ses jupons :)))

    bon pour revenir en suisse, ou il est question ces jours-ci d’envoyer le premier minaret dans l’espace, je ne doute pas qu’il se cache parmi nos amis qui ont voté contre, des paramilitaires croisés, comme il y a des commandos de barbus, tous convaincus de l’utilité d’une guerre sale qui embrase le monde et doive mener à une confrontation ouverte… l’avenir leur donnera peut-être raison vu le nombre d’armes en tous genres qui circulent sur la planète…, mais je continue de croire que la majorité des suisses qui se sont senti concernés et se sont prononcés là-dessus, n’ont fait que délivrer démocratiquement et pacifiquement un message aux musulmans de Suisse, pour leur dire qu’il faut savoir tempérer les ardeurs et contenir les émotions en matière de religion… surtout en ces temps… et pourquoi pas honorer la foi, et la spiritualité dans ce qu’elles ont de plus sacré; le respect de l’autre, et de soi.

    Benji… soucieux de ses comptes chez UBS.. 🙂
    et arrêtes de me reprocher que chui long en plus ! :)))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s