Parler moche

my-talking-cat-041

Je ne sais plus qui à dit « ce que l’on conçoit s’annonce obscurément, et les mots pour le dire arrivent péniblement » mais je trouve l’assertion bien fondée, quoique pas toujours vraie chez tout le monde et en toute circonstance…mais comme les statistiques homologuent le statut de « modèle » toujours par rapport à la grande masse, on s’en tiendra donc au sirupeux de l’espèce qui bat le haut du pavé dans le parler moche, ou si vous le préférez, la commonalité du langage.

Et question commonalité, la grande masse s’en donne à cœur joie dans les plaisirs de la compète…ben oui, il fallait s’y attendre. Après le complété transposé de « to complete » dont même Microsoft n’avait pas été capable de fournir partout un vocable français lors de la traduction de son produit vedette Windows 3. (Si vous vouliez préparer une disquette (la « formater »), vous aviez la surprise de voir apparaître « x% complété »…cette erreur à été rectifiée depuis) voici donc « compéter » en droite ligne de « to compete » (concourir).

Comme compétition venait déjà de l’anglais, ce n’est pas étonnant. Mais lire dans l’hebdomadaire le Républicain du Niger, qui relatait ainsi une compétition de Scrabble : « Sur les 51 inscrits avant la date indiquée, 15 ont compéti. », avouez que ça fait quand même assez  drôle.

Toujours est-il que le paradoxe de cette évolution récessive du langage donne une toute autre dimension au fameux adage « péter plus haut que son cul » puisque compéter n’est pas encore  synonyme de péter con.

Continuons donc à parler moche, c’est l’apanage des foules

zem

Publicités

Une réflexion sur “Parler moche

  1. Une fois j’ai reçu un mail qui m’annoncait :
    « Tu peux closer le dossier. On focus sur la prochaine étape. »

    La question est : pourquoi « prochaine » et pas « next » ??

    Mais étant moi-même un leader du parler moche, avec les mots d’une seule langue en plus, je me réserve de toute remarque désobligeante.

    7didane … 7achara dawda2iya …. zzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s