Le point d’orgue…

A chaque histoire son point d’orgue. A chaque comptine son point d’inflexion où l’histoire chavire dans les faits d’un compte que personne ne tient plus à rendre.

« Gardez vos pierres, on connait le chemin ! » crierons encore les petits poucets du Gharb les pieds dans la merde d’une eau qui s’est toujours voulue salvatrice…

« Le pied de grue, ça messieurs dames, on sait faire ! ». Très pratique qui plus est en période de crue pour atteindre la terre ferme…surtout, bien fermer son bec et faire la queue leu leu, le cadran des yeux dans la plage rouge sur un rêve mazafil & bidon d’huile…de quoi tenir la houle. De toute façon les alligators (en béret vert) sont là pour éviter les débordements (la noyade étant inévitable) chez les ratons laveurs aux réflexes pavloviens de la caméra cha3la. « L’étoffe des hérons » serai-je tenté de vous crier si moi-même n’ai été livré à la confrérie par une cigogne. Comment donc, tout comme vous chers cons citoyens, jeter ma pierre dans la grande mare des canards où les pateras font méduse?

Seigneur j’ai pêché et je pêche encore dans les eaux saumâtres du « shirk » qu’on me tartine à tout bout de champ (bientôt de rizière) en shrikates de croyance…c’est moins cher que la sardine et ça peut rapporter gros. Oui je crois encore au père noël et aux vertus de la « 7adra » chez l’hadi ben aïssa, un cousin marabout canonisé bien avant la grosse bertha. Je crois encore aux chiffres du commissaire au plan qui lui-même ne semble pas trop croire en ses propres notes tellement il tremblote des mains. Je crois au « attassamou7 » pour que le carrefour des civilisations plante ses pilotis dans les marais d’akreuch…aaah label’vie qui sera, où même les alligators seront sensibles aux larmes de crocodiles des cigognes….

En attendant le PAM s’organise à Bouzingo. Il y aurait eu Poum et Pim j’aurai crié au Pipo, mais l’épervier qui plane est là pour nous rappeler que l’histoire c’est pas de la BD malgré le dépliant du vote et, point d’orgue de cette histoire, (ta ta taaan…dans l’église…ya pas encore d’orgue dans les mosquées) je viens d’acheter ma carte du PAM…car tout comme vous, chui qu’un gentil héron qui tient à vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants…

Kb…aux pieds palmés

Publicités

42 réflexions sur “Le point d’orgue…

  1. Ce matin, j’ai passé un bon moment à écouter, entre autres, du Raymond Devos, en prévision d’un post sur les mots …..

    Après tout Kb n’en est pas très loin::::)))))))))))))))))))

  2. le bateau c’est déjà fait et on y est tous passés grâce à toi 🙂
    je veux voir un combat de gladiateurs et sors tes armes si t’es un homme :))

    ps sans lien: peut-on dire d’un mec fortiche en jeu de mots : motard?

  3. Moi, je ne suis PAMotard car , toto, c’est PAMamotôt. Or, l’argent, comme le cuivre c’est PAMal comme métal – qué tal ? – précieux. Oh Mon dieu, toi qui aux cieux, fais que les fées zélé les zanges au zèle déployé, yé, yé, yé, aient pitié de mon PAM. PAMEN !
    ML… PAMieux

  4. Balkanisation (auprès de laquelle la tiburnisation fait office de mantra tibétain) ne signifie t’il pas que le personnel municipal soit directement affecté au service du maire de Levallois Perret et de son élégante épouse… ? Les prochains meetings du PAM pourraient se tenir à Pont, toutes les infrastructures sont réunies pour accueillir de telles manifestations. Installer, non, le terme exact est instaurer (qui fait encore plus peur je trouve) de nouvelles cultures politiques, rompre avec les pratiques du passé…Remettre les questions sociétales au centre du débat, même si la volonté de ce parti est louable et nécessaire, le discours reste quand même un tantinet réchauffé…Ou alors c’est tellement visionnaire..
    Pourquoi n’appellerait ‘on pas le point d’orgue point de guembri ou de kuitra.. Tu vois, l’effet de tes billets sur les petits palots de Pont, plein de curiosité et malheureusement trop d’incompréhension. Enfin, qui ne tente rien… ne campe pas. Je vais faire de mon mieux.
    PhY

  5. Phy…c’est tout de même étonnant, et tout à ton honneur, que celui sensé être le moins concerné par mon billet réponde dans le mood alors que tous les autres ne se sont arrêtés qu’à la forme. Enfin quand je dis le moins concerné cela reste tout de même assez relatif vu que de plus en plus tout le monde partout sera concerné par tout. C’est vrai que le mot instaurer fait peur…ça fait très couvre feu mais bon en ce qui concerne le PAM et connaissant de réputation ceux qui y ont pied à terre (j’ose pas le genou) ce mot « instaurer » serait plutôt plus approprié d’abord à leur position sociale avant de s’attaquer à celle des autres avec, comme dirait Maginot, une ligne de démarcation bien distincte (je pléonasme pour frapper fort) entre les deux.
    Le problème en ce moment est que tout mouvement d’opposition est considéré mal vu et surtout perçu comme frein à la marche en avant du pays. En bref la construction politique du moment- tous partis confondus- ne fait qu’exprimer les différentes facettes de l’autocratie. Tout le monde dit la même chose. Seule la façon de le dire change…tu me diras qu’aucune constitution auparavant n’a approché d’aussi près ce genre de « consensus » politique et c’est sans doute ce qui fait cette « particularité » marocaine qui fait que la cité tienne (et pour bien longtemps encore) malgré tous les problèmes socio-économiques…encore faut-il que ce consensus soit bien le résultat d’un volontariat collectif.

    Sais tu que j’ai habité Levallois pendant plus d’un an…la rue trézel exactement mais à l’époque ce n’était pas balkany le maire et la seule chose qu’on pouvait y balkanyser c’était « la main jaune » à la porte de Champerret … :))

  6. Les gars, motard ou pas, moi je fais quoi là?
    c’est le casque ou la ceinture de sécurité?
    Il s’agit de quoi sur ce blog qui ne finit pas de me faire regretter d’avoir bien mangé le matin? j’aime pas avoir l’air crétin, en plus je suis le meilleur blogueur marocain alors qu’on daigne me parler terre à terre et que quelqu’un aille chercher une serpillère pour sécher ce marécage…Kb t’arrêtes de pisser un peu là où tu veux? C’est pas bien d’en foutre partout a sa7bi, y a des gens que ça dérange et d’autres que ça démange…en plus, le bateau, il est déjà parti pour l’australie sans waayli, qui était trop occupée à compter les ratons laveurs sur fond de 7ajja 7emdaouia version grégorien techno… tu me crois pas? Moi non plus, puisqu’on m’a dit, que ML t’a démasqué l’aut’jour à mater ton gros poster de PAM-elle-a, elle en a la PAM, grandeur nature…dis c’est ça ton kaizen? Ah désolé j’ai dit Kaizen? Merde, il faut que je me fasse opérer des balloches, sinon moi aussi je vais me la choper la PAM-elle-l’a… alors j’prèfère encore être un cul de jatte a queue strictement réservée à l’arrosage, qu’un frelon reproducteur en mal de papillonnage… putain il faut vraiment que j’arrête de manger chez ba 3li l’7ima…

  7. C’est Pierre Dac qui fit prononcer a Nicolas Leroidec (tiens encore un breton ?) le mémorable « Vieux motard que j’aimais », dans la grande saga radiophonique des années 70 : « Bons baisers de partout »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tupeutla

    kb, rends a Dac ce qui appartient a Pierre, et en bon état s’il te plait !
    — merci pour Son Maitre Soixante-et-Un —

    Bons baiser de PanAMe

  8. « En bref la construction politique du moment- tous partis confondus- ne fait qu’exprimer les différentes facettes de l’autocratie. Tout le monde dit la même chose. Seule la façon de le dire change… »

    Oups… Tout le monde ne dit pas la meme chose et en l’occurence les gens du PSU ont un discours qui sied plus à une véritable et hypothétique « démocratie » que celui du PAM qui épouse les orientations de l’autocratie.

    Entre ce que souhaite un certain Mohamed Sassi au Royaume et à son peuple est différent de ce qu’espére un certain Fouad Ali El Himma, ami du Roi.

    Tu me diras, Kb, que l’espace de visibilité du PSU est plus étroit que celui du PAM et dans ce cas tu auras largement raison puisque les médias sont plus friands de rendre
    service à l’ami du Roi qu’à son opposant en termes démocratiques.

  9. Tilly, le calembour était tellement évident par rapport à motard et le fameux dicton « mieux vaut tard que jamais »…je n’étais vraiment pas au courant pour DAC je lui rend donc son du et te rends par la même occasion plein de bons baisers de partout :))

  10. Dima> Sassi….je te conseillerai de ne pas trop répéter ce nom devant rafikchouhada…ça lui donne à chaque fois le fou rire…va savoir pourquoi :))

  11. Je ne sais pas pour lui mais pour moi il reste un personnage politique crédible qui n’a pas les mains sales. Que Rafikchouhada, le biographe virtuel de l’USFP, se moque un tantinet sérieusement de l’ancien numéro 1 de la chabiba socialiste à 50 printemps c’est son propos et son avis. Si Bouabid, avant de rejoindre l’au delà, avait instauré une réelle démocratie interne au parti, le renouvellement générationnel aurait coulé de source et les mamouths et autres éléphants n’auraient pas existé à l’USFP. Mais bon, l’ex Sultan de la gauche marocaine n’était pas aussi démocrate qu’il le prétendait. Un bilan reste à faire de ce coté là…

  12. Dima…voila que sans t’en rendre compte tu rejoins à petits pas ce que je disais là haut…l’autocratie est partout, même au sein des partis de gauche…enfin ils n’aiment plus beaucoup cette appellation à laquelle ils préfèrent « sociaux démocrates »

  13. kbotin va!
    les « autres » ne se sont pas arrêtés à la forme… ils ont trouvé le manège pas cool!
    sont loin d’être superficiel.

    cuty… clown boudeur

  14. Kb, entre le PSU et l’USFP il y a tout un monde quant à la façon d’appliquer la démocratie en interne.

    Sassi n’est pas et ne sera pas un nouveau Bouabid et de plus contrairement au PPS, au PI, et à l’USFP, le PSU ne fait pas partie de la gauche makhzénisée.

  15. Dima…qu’il le veuille ou non, ou que tu le veuilles ou non, ou que l’on le veuille ou non, Sassi à grandi à l’ombre des baobabs et des sequoïas géants de l’époque jurassique de la gauche. Qu’on lui donne les moyens d’un article maroquinier qui protège l’argenterie régalienne et tu verras qu’il reproduira les mêmes schèmes que ses prédécesseurs…presque par complexe, et en moins d’un demi mandat (faut dire que les mandats dans nos partis sont bien longs, ils se mesurent en ères) il reconstituera une sorte de « Jurassik park » pour la grande gloire des dinosaures. Ne crois pas que je juge Sassi, loin de là. J’ai beaucoup de respect pour le personnage et on peut lui accorder l’honnêteté de son discours tant que l’on ne lui aura pas permis de mettre la main à la pâte du pouvoir mais (et j’ai toujours reproché cela à beaucoup de gens de la gauche marocaine), Sassi par son honnêteté même restera toujours un très bon « manipulable »….

  16. RDB, met ton casque, serre les fesses et fonce dans le mur…je sais que t’as plus d’un hjab dans ton sac et que de d’un frottement de poussière magique entre le pouce et l’index t’arriveras à te transformer en perce muraille…comme houdini, le temps d’une tenfiha…t’as déjà un grand nez comme celui de ba 3li qui sait pertinemment que les meilleurs sont inexorablement destinés à l’abattoir…personnellement je préfère rester indigeste…ne serait-ce que pour saloper tes p’tits déj :)))))

    kb…la grande barbaque

  17. ML…question ailes, anges, et partis en pamoison, si Pamela qui nous pamèle si bien l’anderson était à la tête du PAM j’aurai bien adhéré à ses son parties

  18. @kb : qui t’a dit que j’avais un gros nez ? c’est pas mon nez ça, t’as dû secher tes cours d’anatomie mon petit, sinon pour te rattrapper tu peux toujours squatter chez une doc que je nommerai pas pour ne pas me faire de la concurrence…A part ça tout vas bien, et question passe muraille, t’inquiètes pas, j’ai déjà trouvé la solution, c’est fou ce qu’un co-i-it peut se révéler conseiller, ça PAMeliore la sirculation des fluides dans l’anderson, et puisque tu sais ce que tu sais à propos de la relation spécifiquement marocaine, entre le nom de famille à la gonze et le système de khammamate (t’es bien le seul à pouvoir me comprendre sur celle là sinon t’as qu’à aller te déboucher l’anderson), j’ai visualisé grave le bout du tunnel et même que…naaa je te dirais pas, il faut bien que tu me rendes visite pour que tu saches… stay tuned 🙂

    RDB demande permission d’aterissage 🙂

  19. « …Ne crois pas que je juge Sassi, loin de là… »

    Non du tout mais n’empeche que tu présumes de son comportement en tant qu’homme politique une fois au pouvoir. Une façon de déterminer que ses futurs actes ne rejoindront guère ses paroles. Une façon de penser et dire aussi qu’au Maroc qu’il existe un seul et unique moule dans lequel sont façonnés nos hommes politiques or c’est là où je ne te rejoins pas puisque je reste persuadé que les Sassi et autres Hafid apporteront plus de choses positives que leurs futurs prédécesseurs au pouvoir. Sauf voilà que le palais et sa cour ne veut pas composer avec des gens nouveaux comme eux parce qu’ils ne sont point manipulables. Pragmatiques peut etre mais manipulables ? non et leurs passés en attestent.

  20. Aatchouum!
    Plein de moutarde sur les parois de ton blog kb!
    sinon , ça reste un bon condiment pour masquer et tt avaler en toute démocratie.
    p.s: la foto m’interpelle plus,ptêtre parce qu’elle fait partie de mon paysage enfantin quotidien …ksar labdia, dar bellarge et fouq sour de la mdina laqdima.. je deviens toute attendrie, nostalgique comme tous les annciens de la chanson marocaine ces jours-ci.

  21. voilà tu sais tout! et je n’ai rien d’un garçon manqué stp!
    en fait, je croyais que c’était clair, kalimate pour moi est féminin et donc pseudonyme féminin.;; enfin , je pense.

  22. pas si évident que ça….il y a pas mal de blog « kalimate » masculins 🙂

    pas le genre garçon manqué dis-tu?

    soit un peu le genre du sujet qui nous intéresse fort en ce moment

    et auquel beaucoup aimeraient bien y adhérer par pure conviction

  23. au secours nonnnnnnnnnn!
    quel coup bas tu me joues là kb moi qui pensais que le point fort de ce blogue et de ses blogueurs est l’intellect avec humour. c’est vrai que c’est épicé mais pas superficiel , ni siliconé, encore moins tatoué… le henné sur les paumes des mains reste mon choix favoris.

  24. Complexer plus d’une ?… pffff… et moi qui la trouve à la folie pas du tout, mais pas du tout jolie… je n’ose pas dire qu elle a l’air vulgaire, qu’elle est fade et… c quoi le mot déjà ??? très quelconque…j’ai bien peur que ML me saute dessus… veux dire qu’il m’attaque… fait que je n ai rien dit… 🙂

  25. Vous inquiétez pas les filles!…les visiteurs masculins de ce blog ont une nette préférence pour la valorisation de la beauté intérieure…le taulier aussi…dans ses crises d’hypocrisie aigue 🙂

    c’était juste une boutade pour le PAM…et comme la PAMELA la plus connue du moment c’est celle là….:)

    allez on devient cérébreux……

  26. L’acide grogne sa malice corrosive au sommet des mines à l’arrêt…

    Je me souviens (curieux pour un amnésique invétéré) que tu as écrit une expression dans ton billet intitulé « Pluriel » (quoique ton K auraît dû t’expirer un « Pluri Elles ») :

    Je te cite après ton accord :  » …. Biyadi Allah »….

    Bienvenu au Club des Devin(ette)s Marocain(e)s, ligne de crédit illimitée sans agios !
    Sauf que Toi Toi « monte Oies » (clin d’oeil à la protectrice des hauteurs), tu te PAMais déjà avant l’heure…

    Dans cette vasque d’eau saûmatre que figure l’électo-rat, les élect-ions ressembleront à un sketch sur ring « de boue »… Parole de clown !

    G oublié qui disait  » heureusement que le « riz-di-cul » ne tue pas »…
    Moi je n’oublie que des choses comme moi, sans aucune espèce d’importance…

    Mais que dire de ceux et celles « payés grassement » pour surtout ne pas omettre les petits détails de « La Chose » pue-bique ?

    Comment être autant à côté de la plaque…Et 24/24 7/7 tous AdN cons fondus ?

    Les wanted d’aujourd’hui resteront wanted demain…
    mais pour d’autres raisons…
    Bien plus vitales et « conne sangsue aîlée »…

    Gère-t-on le mur comme on passe la serpe hier ?
    Niet Mein Fuhrer !

    Si toi hyènnes, get ready for War Economy !

    No Démon crassie anymore !

    Vive Le Marché Noir !

  27. Yug…t’as la chromato insicive…j’avais pas osé une deuxième fois « dans la main de dieu » mais puisque tu nous y remet alors soit…puisque marcher à l’ombre c’est marché noir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s