Shock and awe…


photo de Steve Kay


Chèrs lecteurs qui visitez ce lieu. En tant qu’arabe je vous demande de ne jamais sous-estimer le type de vision simpliste du monde qu’une poignée de civils travaillant dans ces grandes machines démocratisationistes (Pentagone en tête) a fabriqué pour définir sa politique dans l’ensemble des mondes arabe et musulman. La terreur, la guerre préventive et les changements de régimes imposés, rendus possibles par le budget militaire le plus important de l’histoire, y sont les seules idées débattues sans fin par des médias qui produisent des prétendus « experts » pour justifier la ligne générale de leurs gouvernements. La réflexion, la discussion, l’argumentation rationnelle, les principes moraux fondés sur la vision laïque selon laquelle les êtres humains font leur propre histoire, tout cela a été remplacé par des idées abstraites (très Nietzschéenne par leur volonté de puissance)  qui glorifient l’exception américaine, ou occidentale, nient l’importance du contexte et considèrent les autres cultures avec mépris, amenant des états (d’exception) comme Israël à jouer l’homme de main qui n’a pas peur de se salir les mains (qui y prend plaisir même apparemment) dans cette entreprise expansionniste.
 

 

Pour les atrocités commises actuellement à Ghaza je ne pourrais que répéter ce que j’avais déjà dit concernant le Liban (juste remplacer Liban par Ghaza) il n’y a pas très longtemps, en ajoutant qu’Israël et son idéologie sioniste  met en grand danger la paix dans le monde et met surtout  les juifs du monde, bien plus que les palestiniens malgré les tonnes de bombes, sous la menace d’un prochain holocauste… l’amalgame étant prompt à jaillir dans les esprits disponibles par cette vision simpliste des nouveaux maitres du monde…un ramassis d’ordures, toutes nations et toutes religions confondues.

 

Malgré toute l’indignation et la colère qu’engendre en moi le sentiment d’impuissance je reste convaincu que l’humanisme reste notre seul, je dirais même notre dernier rempart contre les pratiques inhumaines et les injustices qui continuent à défigurer l’histoire de l’humanité…sauf qu’avant il va falloir sans doute que l’on se tape une bonne fois pour toute sur la gueule…

kb…sans plus

27 réflexions sur “Shock and awe…

  1. Je suis d’accord avec tout plein de trucs KB, vraiment et evidemment, mais ce n’est pas l’ideologie SIONISTE d’Israel qui met en danger le monde. Les Israeliens ne sont plus sionistes depuis longtemps. Ils ont un Pays, (plein de choses se discutent , evidement la dessus, ce serait interminable, tu le sais aussi bien que moi) Et les juifs ne l’ont jamais été enormement, sionistes, non ? et moi je crois que le Hamas devrait réviser sa Charte, aussi. Elle est inentendable, tu ne trouves pas ? Tout ceci n’excuse RIEN, évidemment.(je tenais a le dire)
    Voilà, je suis bien consciente que les debats de blog ne sont que des faussetés, des prises de position vaines mais a toi, et ici, j’ai l’impression que je peux le dire 🙂

  2. (pour être plus claire, oui, c’est important, hein) Sioniste, tu entends quoi par sioniste, toi ?
    parce qu’aujourd’hui j’ai malheureusement le sentiment que l’amalgame est fait avec Anti-Palestinien, et aussi vouloir envahir la Palestine jusqu’en Coree, voire plus loin… je ne vais pas te faire l’historique du sionisme, hein ?

  3. Abs, bien sûr que tu peux tout me dire et je partage ton avis que les débats de blogs ne sont que faussetés ne pouvant certes influencer quoique ce soit dans les conflits qui déchirent le monde, mais parfois ils servent quand même à rétablir une certaine cohérence et un objectivisme pas toujours présent dans les lignes éditoriales des grands pourvoyeurs de l’information.
    Les Israéliens ont maintenant un pays, certes…et c’est justement là le problème car on ne revient que très rarement sur le comment de cette obtention. Israël n’a jamais rien résolu par la force sinon l’agrandissement de son territoire au détriment de celui de ses voisins, et les instances internationales ne viennent pas arranger les choses par leur attitude en deux poids deux mesures…pour moi une vie humaine reste une vie humaine. Elle ne se mesure pas à l’aune de la croyance, de la race ou de la couleur de la peau.
    Le copain max, qui n’a pas voulu rester en Israël et à préféré revenir vivre à casa, me disait il y a juste trois jours de ça, dans une discussion à propos de ce conflit :
    Il y a Trois dates-catastrophes pour l’humanité qui émergent du XXe siècle :

    1917 : la Révolution russe et le triomphe du communisme,

    1933 : l’avènement de Hitler et le triomphe du nazisme,

    1947 : la création de l’État d’Israël par l’ONU et le triomphe du sionisme.

    Il n’y avait pas de paix possible avec les deux premières idéologies, il n’y en a aura pas non plus avec la troisième…

    Maintenant tu me dis que les Israéliens ne sont plus sionistes, je veux bien te croire….mais le nombre sans cesse croissant de femmes et d’enfants massacrés ne me rassure pas trop sur la chose…

    et s’teu plait…rouvres nous les commenatires !!

  4. abs…j’avais pas vu ton deuxième comm…tu veux me faire réciter le shaharit c’est c’la hein? 🙂

    kb…goy ou pas goy tu meurs quand même

  5. et non je ne fais pas d’amalgame à propos du sionisme qui est en train de « déjudaïser » les juifs pour les rendres autre chose….c’est vrai que l’amalgame est facile….vu que ce sont en premier lieu les palestiniens qui en subissent les effets pervers….

  6. Justement pour moi, la creation d’Israel, ce n’est pas le triomphe du sionisme. Le sionisme (non religieux) n’est qu’un nationalisme comme un autre né tres legitimement des pogroms et autres affaires dreyfus. Et il y a des nationalismes que je respecte infiniment, (celui du peuple palestinien, entre autres)
    La creation d’Israel, c’est aussi et surtout une sorte de dédouanement des anglais et des francais qui se sont racheté une conscience…
    Par là, les femmes et enfants massacrés, ce n’est pas le résultat du sionisme, c’est le resultat de l’echec de créer un autre Etat, palestinien celui là- et si possible qui ne reprend pas la Charte du Hamas, moi je trouverais ça mieux-Elle me terrifie.
    Et là, effectivement, il y a bien des choses qui nous echappent, dont tu parles dans ta note, des interets de merde, par exemple, ce conflit arrange tant de monde…) Je ne sais pas, tu es pour la destruction d’Israel toi ? Moi, non. Tout autant que je ne suis pas pour la destruction des palestiniens.
    (je ne comprends pas ce que tu dis sur l’aune de la race, religion, tout ça…evidemment, ca me parait l’evidence même.)
    Bon maintenant, je viens de faire ce que je me suis promis de ne plus faire, parce que ca aussi ca nous échappe…les gens viennent ensuite voir c’que l’un lui a mis, et qui c’est qui le dernier mot et tralala, et te balancent deux mille liens wikipedia pour mieux t’expliquer, je ne cherche a convaincre personne. ca me saoûle.
    Je serais ravie qu’on en parle par mail, ça oui. (si tu veux oeuf corse)

  7. abs…je ne cherche moi non plus à convaincre personne ni a a voir le dernier mot…je m’offusque contre mort d’homme de cette manière brutale. je ne suis pas non plus pour foutre à l’eau Israel. Elle est là, les voisins doivent faire avec . Personnellement je suis pour une cohabitaion équitable…mais qui suis-je pour être pour ceci ou cela. Je suis juste un petit homme insignifiant qui veut que les hommes femmes et enfants soient respectées jusque dans leur plus petite insignifiance et aient le droit de vivre dignement…

    par mail si tu veux…

  8. le plus interessant serait d’en parler ici pour que le monde puisse ns comprendre nous autres juifs mal aimés.

  9. Ce conflit est sciemment médiatisé pour « offusquer » (au sens KB) les innombrables assassinats dont se rendent responsables les « monstres deux pieds » à travers le monde et l’Histoire, que ce soit à cause d’idées fixes ou simplement pour venger des atrocités antérieures. Rappel pour mémoire : massacre de la Saint Barthélémy où des dizaines de milliers de femmes et d’enfants ont fait les frais de divergences théologiques. Les génocides se déclinent sur tout le spectre de l’arc en ciel : Nous ne sommes pas encore « HUMAINS », loin s’en faut ! Pour être indulgent (par amour de l’interdit), nous tournons en rond entre la condition anthropophage et le statut d’hominidé omnivore.
    Voraces, « nos » leaders ont depuis fort longtemps troqué leur âme contre des espèces sonnantes et trébuchantes… Et maintenant, ils et elles doivent passer à la caisse d’Iblis avec leur quota de victima !
    Aucun d’entre nous n’a assisté de visu aux distractions de Néron et Caligula ni aux victoires à la Pyrrhus, encore moins aux « interrogatoires » des penseurs soumis au supplice de « La Question » ou à leur qouffrance sur La Roue…
    Les Bio humanoïdes sont assoiffés de sang, on se croirait encore chez les Aztèques !

  10. Bonjour Rachel. Je crois qu’il y a maldonne sur la question de ta part. Il n’était pas question dans mon intervention de mettre les juifs en bloc sur le banc des accusés. Je critique la politique nationaliste d’un état (Israêl en l’occurence) qui s’enlise en entrainant dangeureusement lemonde dans son entreprise sanguinaire. je m’en prend à Israêl comme je m’en prend aux états unis, à l’egypte, à l’algérie, au polisario…bref tous ceux qui cautionnent le terrorisme d’état à l’encontre de populations à qui il n’a jamais été donné de chances de faire les disctinctions pour entrevoir où pourrait bien résider leur « bien ».
    maintenant si d’emblée chaque juif s’identifie lui même à un Israélien faut avouer que cela rendrait l’amalgame, de l’autre côté, la condition normale d’appréhender le sujet.
    voila en quoi j’estimais qu’Israel mettatit en danger les juifs à travers lemonde.

    si cela peut te rassurer Rachel, la bonté n’a pas de religion…juste un coeur

    t’es la bienvenue ici où tu peux t’exprimer à ton gré

  11. oh ! je ne voulais pas dire.. par ci… ah ! je suis confu.. par là… iiih ! shalom par ci… euh ! mitzva au pruneaux par là ! on se croirait dans un cocktel subventionné par BHL :))

    Rachel; une majorité de juifs ne sont pas des mal aimés, mais renfermés sur eux mêmes ! mais alors lorsqu’il s’agit de jouer aux victimes… ils sont imbattables ! alors désolé mais c’est pas le moment ! et des juifs j’en connais plein, j’en vois et je leur parle tous les jours… alors non, ils sont pas venu de Mars, sauf en france, ils y ont débarqué effectivement d’une autre planète, ça fait 60 ans que leur engin spacial s’est crashé sur l’elysée… la même période du crash de Roswell :))

    Abs ; le sionisme est une utopie, sion en est l’auteur , ça n’a rien a avoir avec le nationalisme, ni avec le fait d’avoir ou pas un pays ! que les juifs aient un pays, l’idée n’est pas mauvaise, mais que ce pays se fasse au détriment d’un autre qui aurait dû exister aussi, ça ne se discute pas, la réalité est que ça se revendique de part et d’autre.

    kb ; j’ai jamais fais fuir un juif ! y’en a même un que je traite de con tous les jours, non pas parcequ’il est juif, mais parcequ’il est con ! je revendique ce droit :)) quant à lui, il pense que je suis pas aussi fûté que lui… c’est son droit ! puisqu’il est con je te dis… à part ça, on s’aime bien et on se respecte :))

    Non, là israel est allé trop loin, et ont réellement prouvé que c’est des lâches ! s’ils voulaient se débarrasser des tirs de roquettes, ils n’avaient qu’à faire d’autres plans ! c’est pourtant eux qui ont les moyens, le pays, les stratèges, les tactitiens, les sages ( soit disant ), les démocrates… et tout ce qu’on veux… mais envoyer les chars pour tuer les masses dont le tiers c’est des enfants… pour se protéger des tirs du hamas, c’est criminel, horrible, abjecte… aucun juif, musulman, chrétien, athé, zoulou, anthropophage ne puet accepter ou justifier cela !

    on va pas remmettre le monde en cause pour trouver des excuses à cette tuerie, c’est un crime contre l’humanité, et un echec inattendu pour israel !

    Benji… qui n’a rien contre personne, sauf contre les criminels.

  12. @abs
    Nous autres juifs, nous sommes mal aimés dans le monde car nous sommes prétentieux et bourrés de haine. Et comme l’histoire de l’humanité et notre Torah le démontrent bien, nous sommes les premiers racistes. Nous avons inventé le mythe du peuple élu et supérieur. Dieu nous a choisi au début (monothéisme) et nous a ensuite maudit pour les bris répétés des alliances avec Dieu comme le démontre encore une fois notre Torah. Nous sommes le premier peuple qui a massacré et tué les envoyés de Dieu. Nous sommes le peuple qui a intériorisé la logique de son bourreau à l’instar d’un violé qui intériorise la logique de son violeur et qui à son tour deviendra violeur. Nous avons intériorisé la logique des Nazis et nous perpétrons des crimes pires que le Nazisme sur les Palestiniens. Nous les prétentieux, peureux qui une fois au pouvoir et selon les textes de notre Torah, massacreront. Mais une fois dépossédés du pouvoir, nous agirons comme des minables hypocrites en faisant de ce que nous subissons logiquement, une industrie de l’exploitation comme ce fut le cas de l’holocauste. Comme si la souffrance était une industrie et qu’il y avait une différence entre notre souffrance et celle de l’autre. Nous nous considérons éduqués mais tenons toujours à des mythes désuets de la supériorité d’une race ou d’un peuple élu prétendant être le premier peuple monothéiste alors que nous ignorions que le monothéisme authentique émerge du bassin indo persan et non pas de la culture sémitique. Nous qui en inventant le sionisme, cette idéologie, raciale, violente et colonialiste, nous continuons toujours à le confondre avec le Judaïsme pour justifier notre occupation meurtrière de la Palestine, en se basant sur des abominables mensonges et pour justifier la création d’une entité congénitalement illégitime et immoral au nom de l’État d’Israël au détriment des vrais habitants de cette terre, d’une terre sans peuple pour un peuple sans terre

  13. Ho que c’est mignon, joyeux, et frais, « humaniste », quand ça se lâche. Rassure toi,
    Tsahal aura du mal à exterminer autant de Palestiniens que l’ont fait, sans états d’âmes, les régimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie,mais ca non plus ca ne se dit pas.
    Et dans le texte remplace Sionisme par Jihad, t’as fait un lapsus, cocotte.

    Bon kb, salut. Tu te doutes que je vais pas revenir, hein.
    (on m’y reprendra plus)

  14. On ne rajoutera pas d’épithètes nouvelles sur les fautes et agissements meurtriers/criminels des uns et des autres.

    On n’avancera pas en se balançant des « c’est d’ta faute »
    Enfin, moi, j’aurai du mal à trouver des fromages frais là-dedans.
    Mais je vais tout de même vous balancer une tartine.

    On pourrait se pencher sur les fées qui agitent leurs petites baguettes sur le berceau des civilisations monothéistes, à savoir Jerusalem et alentour:
    les politiciens égoïstes absolument inefficaces, corrompus et electoralistes Israéliens; les politiciens égoïstes absolument inefficaces, corrompus et affairistes Egyptiens, Libanais, Amerloques, etc; les efficaces sans considérations humanitaires que sont les Syriens, Saoudiens, Iraniens; les coincés (je parle toujours des gens au pouvoir) cruels Jordaniens, les faux-culs Algériens, Marocains; fausses vierges européennes, etc etc
    Je ne vois que les Turcs qui pourraient faire pencher la balance.

    Mais une chose est certaine que huit années de Bushisme ont fait oublier (Sharon y étant pour quelque chose):
    la moindre des choses à faire est de parler à son ennemi.

    Une autre chose est certaine, qu’une femme que j’aimai ayant passé son adolescence à Auschwitz me disait: c’est en déshumanisant les gens qu’on arrive à les exterminer. Et ce processus mène à la perte de l’âme.

    En tant qu’ancien observateur sur place (lors de l’Intifada)et toujours en contact j’observe que, comme prévu par les anciens du Shin Beth, une armée qui se bat contre une insurrection populaire perd sa fibre, sa discipline, son efficacité et, finalement, ses qualités militaires et démocratiques (en témoignent les récentes erreurs de tir et pertes de sang-froid; l’indifférence croissante envers les règles floues mais réelles de la guerre).
    L’histoire de Tsahal suit une courbe descendante.
    Si jamais elle doit prendre pour une victoire de zygouiller quelques centaines de civils et quelques dizaines de militants grâce à une indéniable et écrasante supériorité matérielle, c’est qu’elle a perdu le niveau qui en faisait l’une des meilleures armées du monde (voir le Vietnam ou les Soviet en Afghanistan).
    Réprimer une population enfermée au grand jour depuis 48 ans n’est pas valeureux, mais le résultat d’inextricables lachetés, complexes manoeuvres et manque d’imagination.
    il existe un partenaire palestinien, que Tzipi Livni connaît assez bien: il s’appelle Marwan Bhargoutti et est enfermé depuis des années en Israel.

    La solution qui a été choisie est de ne pas aller à la rencontre des solutions.

    Ce sera la faute de la classe politique israelienne bien sûr, mais aussi celle de l’Occident qui a misé systématiquement sur des laïcs, même les plus corrompus (le Fatah, Hamid Karzaï, Mousharraf, Moubarak, etc); ce sera aussi la faute de la classe politique arabe formée exclusivement de potentats dans son ensemble, pour qui ce drame est du pain béni qui fait oublier la tyrannie immobilisatrice imposée aux populations arabes; et enfin ce sera aussi la faute des populations elles-mêmes.

    enfin je voudrais tirer mon béret à kb et ab6 pour la qualité de leurs échanges contradictoires, et reconnaître du bon sens à Rachel et Benji
    (non non kb je ne suis pas en campagne électorale;-)

  15. @Rachel…le meurtre, massacre et autres substansifs sanguinaires ne sont pas une carractéristique juive mais une partie intégrante de ce qui constitue « l’HOMME » dans le sens universel. J’ai encore une casette video ou le roi Hussein de jordanie tire lui même sur les palestiniens. Sabra et chatila est d’abord l’oeuvre des milices chrétiennes maronites libanaises. certes tsahal, sous le commandement de Sharon à cette époque, était impliquée en bouclant les camps pour empêcher tout repli, comme est impliquée l’Egypte actuellement en refusant d’ouvrir ses frontières …mais les tueries de sabra et chatila c’est bien les libanais qui les ont commises.
    la haine n’arrangera certainement pas les choses sinon qu’elle alimentera la surenchère des génocides tantot d’un coté, tantot de l’autre…en fonction de celui qui a le plus d’arme…

    aussi c’est pas très intelligent de ta part de prendre un nom juif pour te permettre une soit disant auto critique virulmente…faut avoir le courage de ses opinions. Tu ne passeras plus ici dans ces conditions

  16. Leblase…un status on ne peut plus objectif…en plus ça tombe bien ce que tu dis là car apparemment tout le monde me dis que j’ai une tête de turc. pour une fois je pourrais l’ultiliser à mon avantage:))

  17. @rachel benshabat: Estimes vous heureuse, que chez nous les arabes et les musulmans, on n’est pas aussi prompts à faire des amalgames gratuits entre Juifs et sionistes Violeurs. Le coeur invite toute âme musulmane à haïr le juif à le chasser même dans les rêves, mais la raison dit autre chose. On a également souffert des suites du 11/09/2001, quand tout l’occident s’est mis à blasphémer l’arabe et le musulman, qui est devenu un terroriste aux yeux de tout ce beau monde, ou devrais-je dire premier monde? Penses-tu que cela était vraiment la réalité? Non! Eh ben aujourd’hui, c’est le revers de la pièce, peut être même que ça va chercher plus loin. Il y a des gens qui aiment pas les juifs, par égard à leur passé, aux histoires racontées de père en fils ou tout simplement pour leur réputation sanguinaire depuis que l’Etat d’Israel a vu le jour. Moi non! Je ne pense pas pareil et je ne suis pas le seul…
    Croyez moi, les juifs ne sont pas mal aimés, ni n’endossent forcément toutes les factures Sionistes de la politique d’Israël, ils sont juste un peu responsables, à cause de leur silence ou de leurs bavardages… allez comprendre pourquoi !

  18. Bien avant l’arrivée de l’Islam, les nations et royaumes amazighs ont enregistré pendant 1700 années sucessives la possibilité d’une cohabitation, sinon heureuse pour le moins pacifique, entre des communautés aux dogmes monothéïstes.
    L’Islam nous a appris à reconnaître tous les Prophètes et Messagers, sans distinction aucune, Il nous a appris à distinguer un peu mieux entre Le Bien et son inverse.
    C’est ainsi que qui voulait rester fidèle à une autre Foi n’en a pas été empêché et ce n’est qu’au cours du 20ème siècle que les hébreux de la Chaîne de l’Atlas ont quitté les lieux… A mon avis avec le secret espoir de revenir un jour…Retourner au bush sur la montagne.
    Les gens d’armes, bourrés de stupéfiants pour étourdir leur conscience, n’ont d’autre choix que d’utiliser ces objets semeurs de mort.
    Quant à Nous, (je parle toujours des montagnards là haut dans le froid, sans dictinction de Foi), nous jouons depuis belle lurette à « qui a le plus d’âme »…. le derrière bien calé sur nos délicieux ânes !

  19. Rachel, vraiment dommage…je t’imaginais un peu ronde, yeux verts et pas tout à fait ménopausée ! :)) un conseil; si tu veux repasser par là, rase toi la barbe au moins !

    abs, franchement, si tu joues le jeu de Rachel, c’est qu’à la base tu n’est pas très motivée ! et puis kb est innocent ! allez sois cool et reviens ! kb, s’il te plait demande à abs de revenir, j’aime bien comment elle discute…:)) sérieux là !

    leblase, joli tir ! A ton commentaire, il manque juste une petite balance et des poids en cuivre pour peser les responsabilités des personnages… mais à ne pas comparer avec le poid de l’armée d’israel…

    kb, j’imagine que t’as un balais de coiffeur pour balayer les poils perdus de rachel ! :)) ahhh quel sale coup ! :))

    Yves, je comprend vraiment pas pourquoi tu ne me remercie pas moi aussi ! t’as qq chose contre les maghrébins ou quoi ? :))

    Benji…victime collatérale !

  20. Messieurs-dames ? Connaissiez-vous ce texte ?
    Je sais bien que l’auteur est un virtuose du pamphlet, et que d’aucuns diront que la parabole est simpliste, mais moi qui l’ai découverte ces jours-ci elle m’a touchée.

    « Ça commence comme un roman de Kafka. Un matin, sans que vous ayez jamais rien fait, on tape à votre porte. C’est un type qui affirme avoir habité dans votre appartement à l’époque où l’immeuble n’était même pas construit. Il vous explique que le propriétaire le lui avait promis et que la mairie lui a donné l’autorisation d’y « retourner ». Vous lui dites qu’il n’en est pas question, mais il s’est déjà installé dans la chambre d’amis. Le lendemain vous appelez votre voisin de palier pour qu’il vous aide à l’expulser, mais votre « hôte », qui s’est servi dans le Frigidaire et a mis les pieds sous la table, se défend. Bientôt, ses cousins, neveux, oncles et tantes arrivent à leur tour et occupent toutes les chambres. Votre femme et vos enfants sont obligés de quitter l’appartement et de se réfugier plus loin dans le quartier. Mal à l’aise à cause de tous les voisins qui vous soutiennent (même si l’un d’eux en a profité pour vous piquer votre garage) votre hôte, grâce à la concierge qui lui est toute acquise, s’empare de tout le reste de l’immeuble, de la cave au grenier, afin de se sentir davantage en sécurité. Comme vous vous fâchez, votre hôte, qui est plus fort que vous, vous enferme dans les WC, sans vous donner à manger et sans jamais vous laisser sortir. Il vous hurle à travers la porte que le Syndic est d’accord. Au bout d’un moment, vous êtes tellement en colère que vous mettez le feu aux toilettes. Les pompiers viennent éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de l’appartement et où des membres de la famille de votre hôte ont péri aussi. Quand les pompiers sortent sur une civière votre corps carbonisé, votre hôte crache dessus en vous traitant de « terroriste ».

    27 mai 2004, in J’enfonce le clou, Marc-Edouard Nabe »

    ps- il existe un forum dédié à l’exégèse de cet « auteur à insuccès » – c’est ainsi qu’il se définit lui-même – c’est là que j’ai découvert ce « texte du moment ».

  21. Révoltés on l’est tous. J’essaie de regarder le moins possible certains médias tellement j’ai peur pour mon estomac.
    Les palestiniens sont bombardés tous les jours depuis 3 semaines mt. Et certains nous parlent de terroristes tués et d’incidents quand ils daignent avouer que des civils sont aussi tués.
    Les soi-disants « grands » de ce monde appellent à la retenue. C’est à perdre sa foi dans l’homme et l’humanité.

Laisser un commentaire

