L’instinct du poulpe….

Je ne sais pas ce qu’il en retourne chez vous, mais le sens caché des mots, tout comme les champignons (oué je sais faire la différence entre une amanite, une coulemelle et un Inocybe patouillardi…très pratique pour qui fonde quelque espoir de longévité…et c’est pas des nèfles que je vous raconte là) à toujours réveillé en moi une curiosité urticante me poussant chaque fois à vouloir, coûte que coûte, mettre le doigt (quitte à me le noircir) sur l’essence provocatrice de mes bulbeuses et chroniques démangeaisons…

7didane, atteint probablement d’une poussée inhabituelle d’intelligence ( je ne sais pas s’il le fait exprès mais étant bon de nature je lui accorde le bénéfice du doute… ne serait-ce que pour lui faire aimer un peu plus qu’il ne les aime déjà les gens bons) vient mettre, sans le savoir, du bout de ses mots (je sais qu’il n’ose pas encore les doigts), perforer le ventre mou de l’à peine entrevu pour que s’en écoule une marée noire de pertinence…presque par inadvertance dirais-je (le presque c’est juste histoire de ne pas nuire au marché du doute qui rapporte de biens bons bénéfices par les temps qui courent).

Ainsi, sans le définir clairement dans un de ses derniers billet, juste en le pressentant, il colle (voyez comme je reste dans le visqueux) de très près dans une tentative d’explication non aboutie, juste effleurée d’un je ne sais quoi qui résonne dans son noir Ego où bat une tête de maure en pavillon (ben ouais il est pirate sur les mers de la blogoma ), à la définition même de l’offusque.

« *J’aime bien le verbe s’offusquer. Il a un coté mollusque ou visqueux, bref sais pas comment le décrire. Une relation direct entre moi et lui. »

Tout comme le poulpe quand prenant peur balance son encre, 7didane, comme tout être normalement constitué (ça il ne le sait pas encore), s’offusque lorsqu’il prend ombrage. Une autre façon de jeter l’encre dans les eaux tumultueuses de la réprobation.

Sans le dire, juste en l’insinuant, presque à son insu, 7didane à vu on ne peut plus juste sur ce coup de semence (la semonce nécessitant un effet de boules plus percutant). Gloire au poulpe et à son instinct !

7didane ne le sait sans doute pas mais à « offusquer » il est arrivé des aventures et mésaventures assez semblables à celles qu’a connues oblitérer, dont je vous parlerais une autre fois, et bien que l’on entende par ce terme exprimer un déplaisant vis-à-vis (dans son sens actuel offusquer quelqu’un c’est lui déplaire, le choquer ), son sens exprimait à l’origine une clairement plus sombre (pardonnez l’antagonisme de la tournure) impression…car dans offusquer il faut entendre fuscus, qui voulait dire sombre, noir, indistinct…

Ce qu’en dit Alain Rey est extrêmement poétique et pare ce beau verbe d’une grande séduction noire (Tout ce qui a des harmonies noires a du duende, selon Lorca) : le mot, à l’origine, « devait s’appliquer à un homme, comme semblent l’indiquer les surnoms Fuscus, Fuscinus. Ce fuscus, apparenté au terme poétique furvus,sombre, noir”, contient un élément radical que l’on retrouve dans l’anglais dusk, “crépuscule, obscurité” ».

Mais d’où vient qu’un triste nuage

Semble offusquer l’éclat de ses beaux yeux ?

(Molière, Psyché)

« Hélas ! nous ne pouvons un moment arrêter les

yeux sur la gloire de la princesse, sans que la mort ne

s’y mêle aussitôt pour tout offusquer de son ombre. »

(Bossuet, Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre)

N’est-ce pas que je prouve quand même mon dire ?

Le Grand Robert donne cependant un exemple emprunté à André Maurois (À la recherche de Proust) qui paraît tenir en un équilibre parfait le sens étymologique et le sens aujourd’hui courant : « Les succès de Proust continuaient à offusquer Montesquieu » – c’est-à-dire à lui faire de l’ombre, d’une part, et en conséquence à le vexer.

En parlant de vexer, j’espère que mon ami 7didane ne s’offusquera pas outre mesure d’avoir prêté son encre à ma plume dilettante pour venir vous broder ce billet sur sa bien plaisante hésitation de sens…

7didane t’es un bon…et tout comme toi, j’aime les gens bons

Kb…parfois pirate aussi

20 réflexions sur “L’instinct du poulpe….

  1. HS: 7didane n’arrête pas de me pomper l’air sur Facebook 🙂 ces derniers temps avec sa démocratie qui sent l’iode.. qu’est ce que tu me conseille kb?

  2. Sacré kb !
    Comme je dis dans le billet, tant que mon suppositoire passe tout en viscosité le détenteur du Feu Sacré s’en va ravi.

    7didane obscure maitre Pirate.

    PS : Pour la première fois un lecteur qui n’a pas assisté aux coulisses du spectacle, arrive à apercevoir au-delà du Voile Mes Lumières Aveuglante 😀

    7didane qui savoure un billet de gloire !

    @RDB
    J’ai entendu ton nom dans le Sidaction :s

  3. @7didane: En effet c’est une histoire désolante qui me fait mal à chaque fois que je m’en souviens. ça me rappelle l’année 2005 et la soirée du sidaction. Certains de mes amis les plus funny ont décidé de me jouer un tour et ils ne savaient pas vraiment quelles allaient être les répercussions sur moi. Sais-tu que j’ai longtemps réfléchi à envoyer un écrit à 2M et leur expliquer que je n’avais rien à voir avec cette histoire, et que les larmes de cette dame me volent le sommeil quand j’y pense. Je regrette ce qui s’est passé et j’expliquerai le tout dans un billet qui ne tardera pas..

  4. @Leblase…tant qu’il ne te porte pas ombrage 🙂

    je sais que t’es boudhiste (sic la photo où la sirène et toi allumez un batonnet au temple de St shiva la poulpeuse) mais je te souhaite un bon Noêl avec plein de bonnes choses dans la hotte de l’an qui vient

    kb…herrrma (c’est un cousin du père noel)

  5. joder! kb c’est exactement ce que je viens de dire à RDB au sujet de ce turlupin impénitent!
    je lui ai dit qu’au lieu d’un coup de pouce, un coup de pied le ferait avancer plus loin 🙂

  6. sympa les copains n’est-ce pas 7did !…comme quoi il n’ y a pas que le poulpe qui aie de l’instinct…La méduse semble en avoir pas mal aussi et là même si je n’ai jamais encore vu ton rafiot, je devine aisément qu’il doit plutôt s’apparenter à un certain radeau….

    tout le monde se le dit…jusqu’au fond des ports 🙂

    kb…les copains à l’abordage

  7. @kb
    Et tu te demandes pourquoi le pirate ne jette jamais l’ancre … c’est connu, les rafiots se cachent dans des jarres.

    Et beh, j’ai diminué la fréquence de mes myoclonies à un jet d’encre par jour. Et tu commence déjà à apercevoir les lueurs de mon spectre d’intelligence !

    Que dirais-tu si je publiais à une fréquence humaine ?

    Na ! Le pirate est hyperactif, et le Navire ne tardera pas à remettre les voiles à vive allure. Mais tu peux toujours deviner mes réfractions à travers le voile de la mer

    Profite, en ces jours de fête, de mon arc-en-ciel. La roue du temps tournera, et Ma Lumière te sera à nouveau mystère.

    Pour waaayli la pas-pulpeuse, ses entourloupes me sont familières. Et dis-toi bien que ma poulpe waaayli ne poulpera pas au-dessus de son pulpe.

    @waaayli
    A quand un croquage de pulpe ?

    @RDB
    Ton billet m’intéresse 😀

  8. @7did….réduire la sauce ne la rend que plus savoureuse….mais attention, pense à réduire le feu quand même lorsque tu mijotes…car ta brillance pourrait devenir illumination ce qui ne manquerait pas de classer de facto ta cuisine dans le genre « flambée »

    kb…le tatare en velouté

  9. Eh KBey routheur de la pâmoison des sens par l’ostentation !
    Quelle moisson envoûtante nous sers tu là ?
    Des polypes octopussales extirpées d’abysses 7didaniennes aux fuschias et tulipes des litres et ratures gauloises… Grivois, va ! Je me sens l’obligation ex crématoire d’exprimer à ce talent en faucille mon meilleur ravissement musqué …
    Cela donnerait presque envie d’être obséquieux mais g trouvé mieux…
    Gare à ton ADN, U R désormais wanted pour clonage !
    Mat khafch, ghadi nethala fiq !
    Encore Merci Cher Frère

  10. Merci d’avoir mis un lien dans ton poulpe visqueux vers le billet de la Colère des Stades ! Imagines toi que je pensais, jusqu’à y avoir mis les pieds, que 7didane était le blog d’un footballeur… Incroyable non, la connerie humaine quand même. Mais jai encore quelques jours avant le 31 décembre pour prendre de grandes résolutions.
    PhY

  11. bon ben kb, tu ferais bien de nous livrer un billet sur la communion entre poulpe israelien et poulpe américain après les atrocités de ce weekend ! c’est tout simplement inimaginable et criminel ! 280 personnes fauchées de manière barbare par un état qui se dit le seul démocratique du moyen orient ! pretextes avancées pour un tel massacre ; légitime défense, frappes préventives… et c’est peut être qu’un début; quant au frère américain, il déclare sans vergogne à l’onu qu’il comprend israel !

    c’est ignoble, c’est grave, les décideurs d’israel et des etats unis sont de pures racailles, mais ils ne vaincront pas !

    benji… futur poulpe à rayures bleus ( attention hautement toxique ) !http://www.aquariumofpacific.org/images/olc/Hlunulata600.jpg

  12. Je me détortille de ma triste et songeuse condition de « Zyeuxmuette »… Il n’y a décidément rien de plus vivifiant que de voir s’ajouter un nouveau terme à son étroit vocabulaire de la noirceur ! Ni de plus offusquant, par ailleurs… Je pensais avoir fait le tour dans mon Black Tuesday, que je trouve soudainement bien pâlot…

    Kbouriffant… Kbahissant… Kbsédant… K’agaçant ! Grr.

    IyE… Zalouse

    P.S : Je me réjouis de voir que 7didane est et sera toujours la risée de tous 😀 (7didane, peace !)

  13. InYouEyesleslangoureusesdansesduventre….j’aime quand tu te détortilles de la sorte. ça réveille en moi l’instinct du meuniertudorstonmoulintonmoulinvatropvite…et je rêve de grains de mots à moudre, encore et encore pour les cent années à venir…

    Bonne année à toutes et à tous, même vous les yeuxmuets, qui venez perdre vos lectures dans ce havre (ouais bon je sais…) de ______, de_______ et de ________ (* mettez le nom qui vous convient le mieux)

    bises baveuses

    kb…à la veille d’un an neuf

  14. InYourEyeslabaveexquisedesmauvaiseslangues…je vois que la portée de nos balivernes ne te laissent point indifférente :))
    rapelle moi de te donner une fessée à ton retour triomphal…histoire de sceller le pacte

    kb…le vilain

Laisser un commentaire

