Brèves pensées pour courts voyages (3)

L’homophonie est quand même bizarre et c’est ce qui sans doute donne toute sa quintessence au jeu de mot nous poussant souvent à qualifier ces quelques spirituelles tournures, hélas denrée bien rare de nos jours, de « Très drôle, très spirituel !… » Curieusement ce terme « spirituel » englobe à la fois ce qui vise simplement à faire sourire et ce qui concerne le monde de l’Esprit au sens le plus noble du terme.

Je me rappelle lorsque j’appelai un ami médecin, son fils, âgé alors de 6 ans, me répondait avec un petit pouffement de rire « papa est au cabinet »… j’imaginais en riant moi-même un « prout » dans une bulle au dessus de sa tête…

Mais voila, certains pince-sans-rire, défenseurs farouches du conformisme dans le langage, y opposent froidement la plus simple critique : « cela ne marche pas dans toutes les langues ». C’est vrai mais qu’importe…Lorsque Jésus dit à Simon « tu es pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église », cela ne « fonctionne » qu’en français, en grec et en hébreu…le coup du kalamatni hatsa kala matni ne marche qu’en arabe…etc.

Impossible donc d’imaginer :”you are Peter and on this stone…

Et pourtant en anglais comme dans toutes les langues, des homophonies différentes peuvent créer des passerelles, des arcs-en-ciel entre deux plans. Comme si chaque peuple après la destruction de la tour de Babel, était parti avec un morceau du grand tissu. Chacun contenant suffisamment de pertinence pour avoir accès à cette compréhension du dedans…

Et côté passerelle je ne pu résister, lors de mon récent voyage où entre autre j’ai rencontré cette charmante personne se faisant appeler « lucarne » , à en saisir le bastingage pour lui glisser en reproche « gentil » à une boulette qu’elle venait de professionnellement commettre : « allons Lucarne, wasistas ?!! … »…on a vite fait ami ami depuis….

Kb…l’homophonant

16 réflexions sur “Brèves pensées pour courts voyages (3)

  1. non non waaayli c’est pas aux boulettes (enfin plus grosses boules que boulettes) que l’on voit sur la photo que je faisais allusion :))

    tu me copieras 100 fois « le collagène tue l’esprit »…(mais embellit le corps)

    kb…plasticien du verbe

  2. Une question : est ce que la photo a un rapport avec la chanson paillarde « L’avion, l’avion, ça fait lever les yeux, Les Femmes, les Femmes…  » ?!

    Bon sinon va pas croire que j’ai fait que regarder la photo !!! Pour ce qui est du contenu du site, il est évident que chaque langue possède son propre terreau fertile aux bons mots. Et c’est là qu’intervient le génie (ou non… ce qui est plus souvent le cas) des traducteurs !

  3. iyyaah!! C’est ce qu »on appelle des nibares qui sont dignes de leur nom! Il parait que les hommes aiment les gros seins par soucis inconscient de subsister c’est a dire que des seins généreux garantissent un bon allaitement ce qui garantit la survie de la progéniture de là, plus de chance que nos gènes soit transmises ce qui veut dire plus de chance de durer dans le temps !

  4. Bravo 5estrellas t’as tout compris ! il te reste plus qu’à la rejoindre pour qu’elle t’allaite… tu la trouvera dans un hammam du centre de stokholm ou elle est kessala :)))

    dis donc kb, ta fille réussit au Bac avec mention t’barkallah, et toi t’offres deux airbags d’aviation :)))

    toutes mes félicitations pour ta fille ( je l’ai appris en faisant un tour vite fait chez ton copain laroussi ), mais c’est à elle seule que revient le mérite, car quand je pense à ce que fait son papa à longueur d’année sur ce blog, je me dis une chance qu’elle ne le lis pas ! :)))

    en plus tu donnes jamais ce genre de bonnes nouvelles sur ce foutu blog, tu passes ton temps à nous faire passer pour des cancres avec mention !

    Benji… la hawla wala kouwata …

  5. Tu n’as pas compris mais ce n’est pas grave tu comprendras un jour. Ne T’en fais pas, ce n’est pas urgent ça prendra le temps qu’il faudra et quand ça arrivera, là j’espère que tu n’en mouras pas (de rire)!

  6. @Wayli: Jalouse va!
    @Kb: tu sors d’où toi franchement? Hein! Tu joues avec mes nerfs, avec mon téléphone et même avec ma mosquée!!! Mais bon je n’en retiendrais rien, dans la mesure où je n’ai pas à te considérer comme un être humain normal, car ce que j’ai découvert récemment le prouve et scientiphysiquement parlant… KB chie vers le haut et quand sa cartouche lui monte à la tête, selon son régime alimentaire… la suite paraitra sur science en vie magazine… Je vais gagner le poulet de zairs!!!

    RDB voilà qui est parler sans rien dire!

  7. @Tequi…quand l’avion lève la queue, c’est qu’il pique du nez et ça donne de sacrées poussées d’adrénaline aux passagers :))

    et chui d’accord avec toi, tout le génie des traducteurs est dans leur langue et je plains ceux qui ne l’utilisent que pour coller des timbres

  8. @Benji…merci pour ta sollicitude…je te signale que mon blog est un blog « éducatif » malgré les apparences…on y apprend la vie…sous toutes ses formes :))))

  9. Je trouve que tu as raisons, car lorsque … c’est franchement très … cependant…il y a des … qu’il ne faut pas oublier de …!
    De toutes manières, …

    RDB …

Laisser un commentaire

