Blogodébat…et des hauts

blog.jpg

Toute tentative de créditer le blogging d’une finalité conceptuelle mènerait certainement à aborder cette activité du net sous les auspices d’un subjectivisme totalitaire. Tout comme il serait irrationnel, voire contradictoire même, d’institutionnaliser ce moyen d’expression sachant que par nature, toute tentative d’institutionnalisation sociétale (le blog est aussi une expression sociale) engendrerai naturellement l’élitisme, la démarche démocratique rendant ce processus de hiérarchisation sociale acceptable.

Beaucoup ont annoncé la mort du blogging à l’horizon 2010, et je crois que c’est ceux là même qui déçus de ne pas voir le phénomène Blog se plier à leur vision des choses, ceux là même qui au début en vantaient les mérites le hissant au stade du quatrième pouvoir (je ne sais toujours pas quels sont les trois premiers, personne ne s’étant donné la peine de les expliquer) se retrouvent à annoncer l’inanité prochaine du blogging.

Le blog est un moyen d’expression naturel du net …enfin quand je dis naturel il a d’abord été pensé, techniquement je veux dire, par ces grands guides du monde virtuel que sont les portails et les plateformes cybernétiques qui vulgarisent si on peut l’exprimer ainsi l’accès à la toile. Ce qu’ils en gagnent ? Ben je crois un % appréciable de tous les « pay per click » qui transitent par leurs plateformes, ce qui est loin d’être négligeable vu que les blogs se comptent par millions…

Le blog faisant concurrence au journalisme ? Je ne le pense pas et là où certains parleraient de concurrence je parlerai de complémentarité. Les bloggeurs, quant ils ne sont pas eux-mêmes issu du monde des médias, ont très peu accès à l’information monopolisée par les grandes agences de presse qui la monnayent. En fait c’est deux canaux à la fois différents et complémentaires et « pour l’instant » pas encore concurrents tant qu’il n’y pas encore constitution de réseaux bloguesques ce qui est pratiquement impossible tant la divergence d’intérêt est grande sur la toile d’autant plus que cet intérêt n’est, dans la plupart des cas, pas du tout lucratif.

La plus grande qualité du blog c’est d’abord sa rapidité de diffusion. Elle est quasiment immédiate. Dès qu’un billet est édité il est aussitôt publié : il suffit juste de cliquer.Ensuite et c’est ce qui le différencie du livre, c’est l’interactivité qui permet de récolter très rapidement un « feed back » et entamer un échange d’idée directement avec le lecteur.

Le blog est une aubaine ! C’est la plus grande liberté que nous ayons pus acquérir dans un monde où toute est devenu cloisonné…malheureusement c’est une liberté qui reste virtuelle puisque agissant dans un monde virtuel. Est-ce là la raison première de ce type de communication amenant le blogging à se cantonner dans l’exutoire ?…Çà serait horrible comme pensée (j’ai souvent des pensées horribles) mais ce type de communication n’a vu le jour que pour donner un certain équilibre aux individus qui dans le réel sont en trains de subir un total asservissement au dogme économique. Tout parle de libéralisation et de décloisonnement économique alors qu’inversement et sournoisement toutes les relations entres individus sont en train de se cloisonner et c’est les dictats de marché qui créent le type de cloison. Internet et le blogging en particulier, compensent ce manque de liberté de l’action individuelle à influer sur le cours des choses et procure ce sentiment de pseudo liberté qui facilite l’étiolement de la liberté dans le réel.

Autre inconvénient du blogging : la lecture rapide et souvent en diagonale poussant parfois au non sens dans la compréhension et à l’approximation dans la connaissance. Le bloggueur finit par se croire intelligent et se complait dans cette image virtuelle de soi-même. Le nombre de visiteurs, le nombre de commentaires, le nombre de liens sont une « fausse » valeur de la qualité d’un blog sinon qu’il répond aux normes standard de ce nouveau type de hiérarchisation en train de naître dans la société moderne. Une société qui accepte comme règle première de hiérarchisation la compétition….et ça me désole et inquiète non pas parce que je ne suis plus capable d’être compétitif mais parce que cela induit qu’il sera accordé peu d’égards à ceux ne pouvant ou ne voulant pas l’être.

Les études sont devenues compétition. Toutes les grandes émissions télévisées sont basées sur ce même esprit « star ac, euromillion, même un acte naturel tel que le mariage est livré à ce jeu de la compétition, …ma foi je trouve cela grandement inquiétant…

Bon là j’ai balancé en vrac mes quelques impressions vis à vis du phénomène en évitant le kbangais de la tournure de phrase. Je reste conscient que tous les aspects n’ont pas été abordés et que peut-être trouverez vous à en dire ou en redire…ou ne rien dire même …de toute façon demain je passe à autre chose

Kb…le bloggeur

Publicités

18 réflexions sur “Blogodébat…et des hauts

  1. KB,
    Puisqu’ils passent et repassent:-), autant me laisser aller. Glad to read you again, sir KB. Un peu débordée ces derniers temps, mais bon on fait avec..
    Mwah

  2. ce ne serait pas des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire que tu parles?? 🙂 excuse-moi je ne suis qu’une pauvre ignare fidèle à mon dilettantisme (même pas fouttue de me soigner)…

    suis complètement d’accord avec ce que tu avances, sachant pertinemment que la compétition est un souci quasi insignifiant pour toi et que , si élitisme y’a, tu as ta place dans les hautes sphères…

    cependant, je pense qu’il n’y a pas de souci à se faire làdessus, parce que l’on ne se fie qu’à ses goûts (et à son coeur) lorsqu’on choisit d’aller sur un blog ou l’autre. on peut effectivement se voir entraîné par des courants éphémères, mais de là à subir quelque endoctrinement ou de voir s’altérer son jugement, je pense qu’on est assez majeur pour éconduire le détournement 🙂

    une adose…

  3. [ce ne serait pas des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire que tu parles?? excuse-moi je ne suis qu’une pauvre ignare fidèle à mon dilettantisme (même pas fouttue de me soigner)…]

    waaayli…peut-être, et si c’est le cas cela inscrirait le blogging d’abord dans un cadre « politique » ce qui je l’avoue me parait tres surfait comme vocation première quoique je pense que c’est bien ce à quoi pensaient les hibous lugubres de la blogoma annonçant une mort prochaine juste pour ne pas le voir s’inscrire dans cette logique politique…d’où leur déception.

    je pense (pardonne ce JE loin d’être une flatulence du moi mais juste un je émetteur nécessaire à la construction du dialogue) en fait que le blogging est d’abord et avant tout un acte communicationnel…à partir de là il peut s’inscrire dans toute noosphère utilisant la parole…vois comme le champ d’action est grand

    bon à ce stade on pourrait, s’il n’y a pas d’objection argumentée, dire déja que le blogging est avant toute chose un outil ou plutôt un « support » communicationnel..d’accord avec moi?

  4. La finalité sexuelle des blogs

    Pour le commun des X et des XY, Les blogs sont un haut lieu de l’expression libidineuse de nature passionnelle ou glauque, et qui se manifeste à travers l’infinité de débats de façade de nature politique sociale ou autre ! le véritable résultat du phénomène du blogging consiste en la confection de cet immense réseau de terminaux émetteurs / récepteurs par ou transitent les ondes glauques de basse fréquence, connectant les champs magnétiques en dessous de la ceinture, et créant ce qu’on peut communément appeler le flip/flap des interpénétrations virtuelles !

    En d’autres termes, le blogging a conduit la civilisation moderne à atteindre son but ultime; trouver un cadre socialement acceptable à la fornication et l’organisation d’orgies entre individus qui peuplent le cyber espace, afin que l’être civilisé puisse enfin emanciper sa séxualité et dépenser son énergie sexuelle autrement que par la transgression physique, ce model ouvrant la voie aux nouvelles technologies et autres industries pour confectionner l’ultime objet de jouissance du 21ème siècle, et dont la forme comme le prix seront connus dans les toutes prochaines années.

    Cette théorie qui repose sur un échantillonnage de blog dont celui de kb, explique le pourquoi de la standardisation des blogs, et la similitude des comportements du blogging en général. Nous savons tous que certains (es ) utilisent leur blog comme vitrine de leur ego, d’autres prétendent les utiliser comme lieux d’échanges; et beaucoup croient que le blogging influe sur la taille du zizi, ou aide à atteindre l’orgasme !

    Il n’empêche que le blog de kb est peut être l’un des rares blogs ou le blogging s’apparente à du jogging intellectuel d’une rare élégance. mais détrompez vous, l’espèce kb ne fait jamais un jogging pour rien, peu importe le style et le moyen, c’est toujours une course derrière une paire de fesses ou de nichons, au point que son canin a adopté la blogoma à force de le suivre, et s’est associé à lui dans cette course libidineuse dont les seuls indices sont sa bave dégoulinant à longueur de journée, et dont kb prétend être innocent !

    Sigmund benji

  5. benji, je sais l’amour que tu me portes et la façon bon enfant dont tu l’exprimes…je sais que c’est aussi le syndrome de la petite quéquette qui te fait tant jaser mais ton comm n’en véhicule pas moins une certaine vérité. si dans la séxualité il y a communication eh bien le blog peut en être aussi un support. Pour mon canin, j’ai confectionné un clavier spécial à huit grosses touches lui ayant permis d’acquérir son indépendance en matière de navigation…il n’est plus obligé de se coltiner mes surferies égotiques…même que j’ai trouvé un sigmund benji dans la liste de ses contacts msn :)))

    kb…dans le sujet

  6. Salut les intellos et les intelloses

    Vous avez beau dire, mais je crois dur comme fer et raide comme… la quequette du canin suiveur de kb, qu’il y a blog et blog. Je ne sais pas pour vous, mais le blog qui est le mien, mérite, lui, d’être élevé au rang de Grand Monument Intello-Satiro-Onculo-Mosquito-Rigolo-Drasto-Caustique. Il devrait devenir un lieu de pélerinage où les adeptes viendraient présenter des offrandes au maître des lieux, offrandes qui peuvent être, par exemple, des maîtresses.Non mais ! Tquadina ?
    ML… un peu Maraboule

  7. Parfaitement d’ac avec ton anlyse ! et je dirait qu’au lieu de voir disparaitre le blog, le phénomène se développerait dans un sens plus professionnel et plus lucratif. Les firmes s’y mettent de plus en plus, les professionnels (artsites, footballeurs professeurs…) emboiteraient le pas ! Peut -être que les blogs d’anonymes seraient marginalisés ou très peu fréquentés sauf dans le cadre d’une communauté donnée.
    La concurrence avec la presse sérieuse, je n’en crois pas. Avec la presse people certainement oui surtout que le net s’y prête bien !

    SEM… Pseudo bloguer

  8. c’est curieux de constater que le blogging dans les pays du tiers monde soit perçu comme levier de developpement et de démocratie ! et comme par hasard, des blogs de propagande non officielle fassent leur apparition dans nos contrées cybernetiques ! je prend pour exemple les blogs marocains et algériens s’interressant à la politique entre autre, et chacun y met du sien pour taper sur l’autre pour finir par joindre le cercle fermée de la propagande officielle, presque le front armé sur le champs de bataille !

    comme quoi, un blog n’est qu’un moyen d’expression comme un autre, pas la peine de chercher à lui donner un rôle plus noble ou plus distinct qu’un autre moyen d’expression ! cet aspect rejoint le côté un peu instituteur africain qui, en se procurant une carte géographique héritée de l’ère coloniale qu’il accroche au tableau, fait croire à ses naifs etudiants que son cours va leur permettre de devenir ministres ! :)))

    de casablanca a bamako en passant par tombouctou, le fait de véhiculer son expression sur un outil hautement technologique comme un blog fait que cette expression gagne en qualité ou en crédibilité si ce n’est qu’elle descend du ciel ! alors là ! ce genre de sensations n’est palpable que dans le cyberespace de l’axe casa – bamako en passant par tombouctou ! mon arrière grand père, commerçant de sel, de sucre et d’huile de chanvre se tapait cet axe à longueur de saisons à dos d’anes, de mulets et de chameaux ! tiens mon arrière grande nounou sénégalaise aussi ! ils m’ont laissé comme héritage orale que les ânes ne traversaient pas le desert ! :)))

    kb, pourquoi tu nous dis pas que tu veux passer pour plus fûté que nous tout simplement ! au lieu de tourner autour du pot, en plus de rajouter une nouvelle liaison casa-ketama à ton itinéraire de bloggueur averti ! :)))

    Psst : sacré kb ! tu dis que tu utilises un clavier plein, alors que lui un clavier à 8 grosses touches ! c’est donc la preuve que ton canin est ta première victime du cloisonnement intellectuel, on se demande quel type de cloisonnements raciale, economique et peut être sexuel tu lui fais subir ?

    comme je disais, de nos jours, il vaut mieux être une chatte sur le web qu’un canin spolié de ses droits ! :)))

  9. etant revenu voir si tu as laissé un commentaire à mon analyse dindonesque, je m’aperçois que tu prefère le no comment. rani tandhek maak ya ssi kb, je te provoque dans l’espoir que tu me sorte l’une de tes diatribes mémorables qui me font tellement plaisir !

    bon ben, reposes toi bien mon kb, tu sait bien que ton blog est au dessus de tout soupçon tiers mondiste ! :))) vive notre kb allah yetewel lina amrou ! :)))

  10. Bonjour le Kb:
    Toi quand tu fais dans l’analyse tu es aussi grave que qd tu dis vagues.. mais bon c’est à mon plaisir de lire tes reflexions qui prouvent que contre toute apparence trompeuse, tu sais etre serieux .. enfin juste le temps d’un billet…

    Ps: Ml qui commente chez Kb, c’est du caviar ! J’adore cette sensation de deja vu… ça me rappelle le temps de tes joutes avec Ml sur mon premier blog..

    Docteurho le Kbangais !

  11. kb, aujourd’hui j’ai sursauté en apprenant qu’aux etats unis, un homme serait enceint (e) de six mois !!!!!!!!!!!!!!!!! son nom est THOMAS BEATIE, et il a été invité sur un plateau télé, les gens ont pu voir la video de son echographie !!!

    le gars parait-il etait une femme à sa naissance, mais a changé de sexe plus tard, puis s’est marié mais sa femme etant stérile, le couple s’est résolu a ce que thomas soit inséminé artificiellement et ça a marché !!!!

    kb, j’espère que tu continue de faire tes cinq prières quotidiennes, la fin du monde doit être proche! j’espère de tout coeur que Dieu nous pardonne nos pêchés et qu’on soit copains au paradis ! et à propos de paradis, pas besoin de blogging, de claviers, d’ecran 19 pouces, ni de sdaa rass, juste de la poesie comme tu aimes cher compagnon !

    Amen

  12. sacré benji! j’ose espérer que le retour de ta verve intellect est synonyme d’un regain de santé et que tes entrailles ont cessé leur mutinerie…dima serait content de te lire mais je ne sais pas où il est encore passé
    c’est à mon tour d’être coincé au lit à cause d’un sacré lumbago…ne m’en veuillez pas si je me fais rare dans la semaine qui suit
    doc, ML, sem, loula waaaly…merci pour vos passages

  13. khouya kb maykoun bass reposes toi bien surtout et prend de bons bains chauds, il parait que c’est bon traiter un lumbago

    allah yechafik !

    psst : c’est peut être le mauvais oeil ! confectionne toi un Hjab aquatique pour le tremper dans la baignoire :)))

  14. [c’est à mon tour d’être coincé au lit à cause d’un sacré lumbago…]

    * La Pipe détend !

    [ne m’en veuillez pas si je me fais rare dans la semaine qui suit]

    * Rare , c’est le nick d’une nouvelle blogueuse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s