Pensées champêtres

brainflower

La consistance dans la formulation du mot fait souvent défaut à la pensée qui tourne en rond à se cogner la tête contre les murs crâniens ne sachant comment s’exprimer dans toute son adéquation. Comme quoi les mots peinent souvent à traduire nos perceptions profondes.
Est-il vrai que ces mots ne nous appartiennent plus une fois franchi nos lèvres ? Que ces mots se perdent à l’infini dans le syncrétisme de l’encre drapant la pensée dans le linceul d’une page blanche ?
Dans ce cas, les mots, en sons et en lettres, pourraient bien n’être que les cendres de nos pensées aussitôt dites aussitôt mortes pour renaître ensuite dans l’interprétation de l’autre faisant du moi, qui « est » puisqu’il « pense », un phoenix renaissant à chaque fois de ses cendres
Et je pense et je meure, et je parle et je vis…
De celui qui ne s’est jamais exprimé, pourrait-on dire qu’il n’a jamais vécu ?…les voies de la pensée, tout comme celles du seigneur, restent impénétrables bien que leur manifestations expressives trouvent souvent quelque échappée insoupçonnée sous une aérophagie de l’ego, pour ne pas dire flatulence, le poussant impérativement à manifester coûte que coûte sa présence…l’instinct de survie sans doute…voila que l’envie d’un pet me vient…et le doute m’assaille ramenant mon discours à la langue d’un bois où je m’en vais paître les roses…

En fin de compte,
Pourrai-je bien n’être
Que cette bouche me faisant naître
Ou ce trou du cul m’envoyant paître ?

Heureusement…c’est la rose qui reste l’important

Kb…Bi-valve

37 réflexions sur “Pensées champêtres

  1. j’ai toujours pensé que les mots étaient quelque peu « primitifs » par rapport au sophytiqué de la pensée, le vocabulaire réduit ce qui pousse certains même et à inventer des mots qui pourraient mieux traduire les idées..une fois formulés, comme tu dis, ils sont interprétés par l’autre..j’ai l’impression que souvent on a affaire donc à des mal dits et donc des malentendus..ai-je bien entendu ??..:)

  2. Le pet est l’expression flagrante d’un malaise. La pensée l’est tout autant. Les bien portants ne pétent jamais ou alors rarement et les nantis ne pensent jamais ou alors rarement. Mais par contre ils se la pètent tout le temps. Hommes de terrain, Ils réfléchissent plus qu’ils ne pensent. Et toute pensée sans visée stratégique n’est que pet en l’air. « L’argent parle nous écoutons avec intérêt » est un substitut au cogito. Trop penser est contre-productif diront les défenseurs de l’action. Et moi je dis que le pet est une pensée profonde qui s’est trompé de chemin…SEM… pense sans péter les plombs

  3. moi je trouve que bien choisit, et suite à une longue réflexion, les mots peuvent exprimer les pensées, les émotions et les sensations, mais c très difficile, et on ne peut pas faire cet effort à chaque fois qu’on doit dire quelques chose, sinon, il nous faudrait de longues minutes avant de pouvoir répondre aux questions… tourner sa langue 7fois dans sa bouche avant de parler…tiens, c pas si con que ca!!

  4. Et l’odeur dans tout ça?Pensée incolore?idées désarmées!c’est comme: je pete et tu la peins! tu en choisis la couleur! c’est le comble de la liberté.As qui mord sa queue

  5. Croire au réelIl y a dans l’Etre, l’Immortalité de l’HommeDieu perdureDieu est toujours làDieu fait partie des noms et les morts restent dans les espritsTout est imprégné de réel de tout tempsDieu a été inventé par le dureté de l’existence Dieu est marrantDieu existe!

  6. imane> t’as très bien nentendu. c’est vrai que les paroles ne nous appartiennent que le temps de les formuler apres c’est l’autre qui se les approprie et chacun selon une certaine catégorisation de son esprit…c’est sans doute pourquoi nous en sommes encore à nous débattre entre les lignes interprétatives des saintes écritures qui fait souvent qu’au delà de la parole on en arrive à s’approprier même dieu :))

  7. saba> la perfection du langage travestit plus souvent la pensée qu’elle ne l’affine du fait qu’elle tente d’influencer l’interprétation de l’autre afin de l’amener à regarder la chose d’une même façon…ouais c’est vrai qu’on tourne en rond là et je comprend dons quans as dit se mordre la queue :))

  8. anonyme> Dieu est plutôt complétude que l’esprit avec tous les mots du monde n’arrive pas à englober dans une des ses idéations

  9. la perfection du langage travestit plus souvent la pensée qu’elle ne l’affine du fait qu’elle tente d’influencer l’interprétation de l’autre afin de l’amener à regarder la chose d’une même façonc’est vrai, donc pour bien dialoguer, monologons tt seuls..:)

  10. Imaginez, j’ai vécu avec ma femme un enfer insupportable au jour le jour à cause des mots; les mots nous ont séparé, blessé, tué, et jamais réunis, il n’y a que les gestes qui nous ont réunis, le regard un peu, et surtout la pensée l’un à l’autre ! Si Dieu ne s’en était pas servi, quelqu’un comme moi aurait dit que les mots sont l’oeuvre du diable…eh oui, à ce point ! car imaginez qu’entre moi et ma femme, de tout temps l’amour à toujours été fort, caché au fond de nous même, et il n’y a que les mots qui nous separent, et qui pourraient encore et je ne sais quand sceller nos adieux !les mots, aussi stupides que certains peuvent l’être, ne sont en fin de compte qu’une fausse expression de l’être, une fausse image de qui on est.

  11. Bon on va rétablir un peu l’ordre des choses et surtout essayer de ne pas mourir con quand meme : avouez que cela serait le comble de la misére intellectuelle pour des mortels instruits que nous sommes…Je souhaiterais, Kb, aller dans ton sens tout en apportant un soutien critique à ton écrit. C’est aussi simple pour moi que de partir du postulat qu’il existe du « mal exprimé » et « du mal interprété ». Permets moi de ne pas évoquer le « mal pensé » puisque là n’est pas la question si j’ai « bien interprété » ton écrit. Il se trouve que pour le commun des mortels il existe un besoin de transmettre un message et pour ce il est obligé de le véhiculer par des mots à condition qu’il soit dans la capacité ou de parler ou d’écrire ou de le faire par des signes (sourds et muets). La communication est un terrain propice, dans ce cas, pour la confusion et la désinformation. La compréhension du message est donc tributaire des choix des mots selon la langue parlée/écrite. Et le choix des mots est une liberté à condition qu’elle répond à certains critéres. Critéres qui englobent le caractére simple et le caractére pédagogique.Quant au supposé problème du voisin de dessus, ce n’est nullement un souci de choix des mots ou de mots tout court : c’est un problème de communication au sein d’un couple tout simplement. La solution ne reléve pas des mots. Elle dépend de la résolution du problème de communication avec un thérapeute de couple. En somme, il est nécessaire un reméde médico-thérapeutique autre que les mots. Tu as beau te cogner contre le mur, ce dernier ne chutera jamais. Est-ce un problème de non-dit exprimé à travers la colére et la dispute entre les deux etres ? y a t’il incompréhension de geste et de façon de l’autre de faire dans certaines circonstances quotidiennes ? Le thérapeute de couple aide à déterrer le mal qui envenime le couple en question. Il est déjà acquis que le langage corporel et la fusion des corps marchent à merveille et c’est déjà de ça gagné. Les coeurs s’aiment et les corps jouissent. C’est une des bases du bonheur du couple mais n’empeche qu’il manque le DIALOGUE entre les deux partenaires et cela sans dispute : SOS thérapeute du couple.PS: Pourquoi ce post kb ? Pourquoi le choix de cette idée kbyieb ?chloro…pensées bavardes

  12. Ajout Pratique , Comment Réussir une bonne communication ?D’abord ,délimiter les tenants & aboutissants d’une Communication !En Vrac : L’émetteur , le récepteur , le message + La variable espace Temps !1-Le message : Le but de la communication L’emmetteur : celui qui envoi le message Le Récepteur : celui qui reçoit le message 2-Vérifier si L’émetteur est opérationnel pour envoyer le message !Vérifier si Le RECEPTEUR est opérationnel pour RECEVOIR le message !Vérifier la qualité & la quantité du message , si elle est prete à etre envoyer & reçu des deux cotés !L’espace-temps , est-il favorable à une bonne communication !3- Enfin Le PLUS IMPORTANT : La structure idéologique de l’échange , que ce soit sous forme Verbale ou NON- verbale . Est – ce un rapport d’échange Gagnant/gagnant ou Gagnant / perdant,(Perdant / Perdant ) ?Il me reste a donné un exemple Pratique qui synthétiserai le tout !To be continued …Ps : Chloro , fais gaffe la prochaine fois que tu écrives Kbyieb avec Z au lieu de K !

  13. – Le beaukabé n’est toujours pas arrivé lui…- kbyieb avec z donne kbyiez – M’mmm… J’aime ça lorsque c’est chaud et m’gharmll’anonyme, la vraie – avec pensées champêtresbisous qq part…

  14. Chloro, un bon dialogue certes favorise une bonne communication, j’ajoute aussi que de part le silence, on exprime des fois des moments plus que communication muette mais surtout de communion..

  15. Mon Dieu pourquoi ne l’avez-vous pas sussuré à saussure !@ anonyme Comme quoi entre Zbiyeb et Khbiyez il n y a qu’un z mal placé. humm mal dit ou mal pensé KB ? J’ai peint ton pet en rose mais la vie n’est qu’un échange d’odeurs comme dirait laseine.Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement. En même temps, selon d’autre taxinomiens, nommer les choses c ‘est les faire exister et selon d’autre encore dire les choses c’est les tuer.Moi je suis vraiment perdu là entre mes propres odeurs, couleurs et sons et je ne sais pas si toi kb tu as trouvé saussure à tes pieds dans cette discussion.

  16. 5 sur 5, imanou, et dans ce cas là le silence est parlant ou significatif…PS: t’aurais pas du partir avec elle à son rencard/prise de contact réél.chloro…ex-communié

  17. Merci chloronyme pour le conseil sur le therapeute de couples. Il est vrais qu’on a sousestimé l’importance de communication au sein de notre couple, bien que ce ne soit pas aussi simple.., le monde a beaucoup changé, parfois on sait plus si nous avons changé nous mêmes pour le meilleur ou pour le pire ! du coup, les mots ont peut être aussi pris une autre place dans notre vie, ils nous representent moins, ou peut être ils nous trahissent plus ! allez savoir… en tous cas, ya pas plus compliqué que ce qui se trouve dans la tête d’un être humain…

  18. il est des mots placées entre la parole des dieux et le mutisme des animaux. il suffirait d’infuser davantage, c’est bon pour la sagesse et pour la créativité.l’abondance détruit la valeur des choses c’est bien connu ;-))

  19. Moony; »l’abondance détruit la valeur des choses c’est bien connu »Pas toujours, tiens si tu me refiles un million de dollars, pour moi, un dollar restera pour moi un dollar, je refléhirai à deux fois avant de dégainer mon porte feuille pour te payer un café..:)essaye un peu pour voir..:)

  20. @imane: avec un million de dollars, je sais que tu ne me payeras pas un café…une boutique franchisée « Nespresso »?!!! je peux espèrer? (avec le clooney pour faire plaisir à saba)

  21. @Moony et Imane: je ne bois pas de café merci, mais je veux bien garder la boutique, si Clooney est la ;))Saba amoureuse eternelle ;)@KB: 7tiramati :DDDD

  22. Saba, si t’es de celles qui carburent à la tisane, je te déconseille formellement les émotions fortes..:)va pour doc gynéco..:)

  23. Communication a été coupée…Cherche communicator…… a trouvé saussure à ses pieds…… en plein pensées champêtres…anonyme –

  24. Kbyieb,y a ton ami le doc qui vient de frapper méchamment encore une fois ;)http://www.docteurho.com/droles d’amitié tu as :)chloro…vierge de connerie pareille

  25. profitez de mon manque de temps en ce moment à répondre pour faire plus ample connaissance c’est sûr que dans une semaine je serais plus prolixe kb…qui se receuille

  26. Khalid express :« je hais la distance quand elle nous sépare de l’amour…« Chloro express :« je hais le temps quand il nous sépare de Kb« chloro…Perdant/Perdant

  27. nos mots nous succedent et nous precedent mefiez vous de vos propres mots pcq tous ce que vous ditez pourra etre retenu contre vousdwa(il a parler)élémentaire

Laisser un commentaire

