Mariage entre les Senteurs d’Orient et les Parfums d’Occident…..

Les chants nostalgiques méditerranéens se rapprochent, se raccordent entre eux quelque soit la langue dans laquelle on chante les mots. Des notes, des voix chaudes, aigues, douces aux intonations envoûtantes racontent des vies, des histoires déchirantes, des peines, des douleurs, des séparations et surtout l’ Amour. Entre occident et Orient se narrent et se fredonnent les mêmes chants
Entre les rives de cette mer ont vécu et vivent des couples à la double ou plusieurs appartenances : à l’image de ces océans et mers qui arrivent à se croiser dans des parcours fort différents. C’est ainsi que dans la vie, des personnes se rencontrent de divers horizons. Une rencontre inattendue, des fois même impossible.
Rencontre surprenante est celle de ces couples qui portent en eux une double culture, une double voix en eux les guide, les accompagne à voir le monde sous deux prismes qui se rencontrent. Ce rendez-vous n’a été ni prémédité, ni calculé, mais juste il leur est destiné.
Une histoire, des histoires sont mises en scène qui nous ramène à se pencher sur ces « idylliques » rencontres.
A travers le temps, des peuples, venus en conquérants, ont accosté aux rives des mers, terres et montagnes : les rencontres se sont fait soit sous un fond de guerre, dans des cris lancinants, ou dans de l’amour, la fraternité et le partage. Certains se sont soumis et ont abdiqué devant le conquérant. D’autres ont foisonné et se sont brassés aux autres. D’autres encore, ne se sont pliés devant personne portant en eux une dignité de toutes épreuves. De ces rencontres est née un métissage d’andalou, d’africains, de siciliens……………. Un métissage de couleurs de yeux, de couleurs cheveux, de couleurs de peaux.
Dans les temps modernes, la rencontre prend des allures différentes : elle se fait de mariage mixte de nationalités multiples : la rencontre est celle de deux êtres que tout peut séparer, mais qui se sont découverts au sillage de leurs vies, à travers les cultures différentes de l’un et de l’autre, qui se sont découverts à travers les intérêts respectifs de chacun d’entre pour le pays de l’autre………. Une rencontre qui les a amené au mariage pace qu’ils s’Aiment.
Parfois, l’on peut se poser la question suivante : mais que fait l’amour dans cette étrange affaire ? Certains se posent cette question comme une litanie à laquelle aucune réponse n’est envisageable. Il n’en demeure pas moins que pour d’autres, il est plus facile de répondre à cette question : l’histoire est celle d’un couple qui surmonte toutes les épreuves et arrive à faire triompher son amour. Avec brio, ils affrontent ensemble toutes les batailles. De chaque bataille, ils ressortent encore plus fort et plus déterminés. Quelle étrange affaire qu’est cette rencontre et quelle belle rencontre est la leur.
Cette alliance est à l’image des liens indéfectibles qui les unissent : plus que deux bagues portées à chaque main respective, c’est surtout une union de cœur.
Une alliance de deux traditions, us et mœurs différents mais qui arrivent au fil des discussions à cohabiter ensemble : cette rencontre par certains de ces aspects peut nous faire sourire : des phrases clichées telles : ne me demande pas de débarrasser la table devant mes parents, ou ma famille : cela ne se fait pas chez nous. Ne me demande pas devant les autres d’aller changer le bébé : c’est pas bien vu chez nous. Occupe toi de mettre en route la machine à laver……….
Dans certaines sociétés, les rôles de l’homme et ceux de la femme sont préétablis d’avance : gare à celui ou celle qui veulent les chambouler !
Les chambouler ? ….Quelle drôle d’idée vous prend à argumenter : la rencontre entre l’orient et l’occident est faite de divers contrastes de mentalité mais qui arrivent au sein de ces couples à cohabiter dans l’entente, dans une complicité amoureuse et respectueuse du partage.
S’il vous prend l’envie d’aller rencontrer ces couples dans la vie : prenez juste le temps de regarder autour de vous, vous en serez surpris. Allez à la rencontre de cette vision mixte, métissée d’un Occident aux couleurs de l’Orient et d’un Orient aux parfums d’Occident. Allez à la rencontre de ce brassage artistique qui a donné naissance à plus d’un texte. Allez cueillir par vous-même ces textes.
Allez à la rencontre d’une autre littérature : celle du témoignage, celle du vécu.

Lynn………métissée, qui aimerait vous emporter avec ses mots

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s