En attendant le Mahdi…

« Au maroc qui est aujourd’hui en mesure de proposer et d’initier un projet de société digne de ce nom ? « 

Si le mythe du « mahdi al mountadar » reste aussi profondément ancré dans le subconscient collectif marocain eh bien il est fort à craindre, dans l’attitude attentiste corollaire prédominante dans notre société, qu’il n’y aura personne pour initier quoi que ce soit d’ici le dénouement de l’histoire de l’humanité.

Bon, maintenant on peut soit opter d’afficher un profil bas (majorité silencieuse) encapsulé dans un flou identitaire « musulmano-moderniste » et s’en remettre mi figue mi raisin à la « destinée » hypothétique d’un dieu « bon » en considérant la chose politique comme suspecte; soit, adopter une attitude progressiste par un activisme religieux n’étant d’une certaine façon qu’une variante de ce même attentisme en préparant le terrain à l’avènement du mahdi (islamistes et assimilés) soit, se prendre « consciemment » en charge et adopter une attitude responsable qui voudrait que pour tout intellectuel indépendant, élaborer des modèles de rechange aux dogmes étroits et simplificateurs fondés sur l’hostilité mutuelle qui prévalent dans la cité marocaine depuis trop longtemps constitue donc une nécessité vitale.

Sinon pour aborder le débat plus globalement je dirais que dans tout ce méli-mélo dans la recherche du « qui peut faire quoi » pour enfin arriver à une construction homogène et cohérente de la cité marocaine (cohérente en interne et en externe…universalisation oblige…je n’aime pas le mot mondialisation)nous avons perdu en chemin le sens de la densité et de l’interdépendance de la vie humaine, qui ne pourra jamais être ni réduit à une formule, ni écarté comme hors sujet.

Il faut s’opposer à ce que des franges de population se rassemblent sous des bannières faussement unificatrices comme « progressiste », «islamiste» ou « laïcs » et inventent des identités collectives pour des individus qui sont en fait très différents. Face à eux, nous disposons toujours de nos capacités interprétatives rationnelles, héritage de notre éducation humaniste. Il ne s’agit pas là d’une piété sentimentale nous enjoignant de revenir aux valeurs traditionnelles et aux classiques, mais bien de renouer avec la pratique d’un discours mondial laïque et rationnel.

L’esprit critique n’obéit pas à l’injonction de rentrer dans les rangs pour partir en guerre contre un ennemi officiel ou l’autre. Loin d’un choc de perceptions préfabriqué, nous devons nous concentrer sur un lent travail en commun de visions qui se chevauchent, empruntent les unes aux autres et cohabitent de manière bien plus profonde que ne le laissent penser des modes de compréhension réducteurs et inauthentiques. Mais cette forme de perception plus large exige du temps, des recherches patientes et toujours critiques, alimentées par la foi en une communauté intellectuelle difficile à conserver dans un monde fondé sur l’immédiateté de l’action et de la réaction.

En résumé je parle tout simplement d’humanisme dans la constitution de la cité…en attendant que vienne le mahdi

Kb

Publicités

10 réflexions sur “En attendant le Mahdi…

  1. c’est vrai que ça passe vite 10 ans, on croirait que c’était hier !

    Peut être que cette histoire de daech et sa baise line « se soumettre ou mourir » va pousser ceux qui veulent survivre à trouver un terrain commun et quoi d’autre que l’humanité pour nous relier … ça me paraît plus facile au Maroc où l’individualisme n’a pas encore complètement perverti la société. J’ai trouvé beaucoup de valeurs humanistes dans la tradition marocaine, ne serait-ce que celles de l’accueil, du partage, de la famille, le respect des vieux … c’est un socle solide… Maintenant il faudrait que le débat prenne le pas sur la contestation pour qu’au lieu de brandir des pancartes avec non à ci ou ça, on puisse dire oui à un projet de société (qui reste encore à écrire) …
    bon dis moi de te me taire s’il te plait, avant que je te colle un roman 🙂

    1. Pascale, tu y crois aux sornettes de l’épouvantail Daech?

      il suffit de te poser 2 ou 3 petites questions à propos de son sujet pour que vole en éclat toute la prétendue existence de cet état soit disant islamique

      1- qui Daech combat-il?
      2- qui Daech tue-t-il
      3- d’où lui viennent ses armes qui lui permettent de mettre en déroute les armées de sa zone d’expansion
      4- comment, alors qu’il est soit disant combattu par toute une coalition, arrive-t-il à étendre aussi rapidement son emprise sur un territoire occupant la quasi totailté du territoire Iraquien et bientôt la quasi totalité du territoire syrien…

      t’auras ainsi vite fait de comprendre que Daech c’est le bras armé des états unis et d’Israel ayant pour mission d’annexer les territoires pour le futur grand Israel

      une partie de ses combattants est constitués de mercenaires et de soldats de la coalition occidentale. Une autre partie est recrutée à travers différents réseaux « islamistes » croyant combattre pour l’islam alors qu’en fait elle le fait pour ses ennemis

      1. je n’arrive pas à adhérer à cette théorie qui me paraît trop manichéenne et qui me semble être une analyse simpliste des imbrications des problèmes du Moyen Orient … Bien sur Israel et sa volonté de détruire le Hezbollah, la Syrie et d’atteindre l’Iran mais aussi des années de Chaos et d’extrême violence … Je trouve même cette théorie dangereuse car elle empêche les musulmans qui la soutiennent de prendre au sérieux ce phénomène, qui met l’islam au banc de l’humanité … et on voit bien que la menace dépasse les frontières irako-syriennes et qu’elle sert de fond de commerce à l’islamisation des foules, devenant un outil de chantage à la moralisation religieuse des sociétés musulmanes. Et puis la satanisation perpétuelle d’Israel devient à force un non-argument, quand on a pas envie de se creuser la tête en matière de géopolitique Lol. Enfin et surtout cette théorie n’a d’autre issue que de promouvoir l’affrontement juifs/musulmans alors comme tu dis en avant l’armée du Mahdi …

  2. et pour répondre à tes questions de manière simpliste 🙂
    1- Daech combat tout ce qui n’est pas Daech et surtout là ils ont le + de chance de remporter des victoires à brancarder sur les réseaux sociaux
    2- Daech tue tout ce qui bouge, de préférence les chiites mais les arabes sunnites coalisés aussi ya qu’à voir le Yemen
    3 – les armes viennent de là où on les fabrique, les marchands d’armes n’ont pas d’états d’âme ni vraiment de nation (et Daech a de l’argent)
    4- Il n’y a aucune coalition réelle car il y a autant d’intérêts distincts que de joueurs sur le terrain

  3. Je vais revenir une dernière fois à la charge sur le sujet : car même si tu t’en fous, moi je ne me fous pas de ce que tu penses et je sais que tu n’es pas simpliste. J’ai juste été un peu vexée que tu penses que je le sois …

    Pour répondre sérieusement à ta question :
    Daech est composé d’une bande de mercenaires issus de différents horizons (tchétchènes , jordaniens, etc) financés par le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie, les USA, Israel … bref tous ceux qui avaient intérêt à faire chuter Assad …
    Mais aussi d’anciens militaires baâssistes et de combattants sunnites ayant souffert de la répression chiites par le précédent gouvernement irakien, lorsque les américains se sont retirés.
    Ensuite ils ont scellé des alliances avec différentes branches d’Al Qaida et appliqué les stratégies de combat murement réfléchies et décrites dans un grand nombre d’ouvrages réalisés par les intellectuels d’Al Qaida au cours des 15 dernières années.

    Si tu prends la peine de lire le lien en anglais, tu trouveras toutes les informations concernant la stratégie de communication de Daech (qui n’a bien sur pas été inventée par les jihadistes de Mantes la Jolie). L’objectif final est de déstabiliser le monde en utilisant l’idéologie islamiste du jihad pour recruter des jeunes à la recherche d’un idéal et d’un monde nouveau, par l’intermédiaire d’internet.

    Le fantasme des têtes pensantes d’Al Qaida et des islamistes extrémistes en général c’est une révolution islamique et mondiale, et le 1er terrain fertile pour cela, ce sont bien les pays musulmans aux nombreuses lacunes politiques.

    Qu’il y ait ou ait eu des tentatives de manipulation de la part des différents états qui ont des intérêts au Moyen Orient est une évidence mais cela n’enlève rien au danger que cette idéologie représente et je suis abasourdie que la majorité des intellectuels marocains ne semblent pas avoir conscience de cet état de fait.

    Pour en revenir, en faisant court, à Messan ou autres adeptes de la théorie du complot :
    Toute investigation sérieuse de ce côté là renvoie vers des mouvements fascistes qui fédèrent autour de la haine du juif avec pour but ultime de se débarrasser de tout ce qui n’est pas blanc.

    Comme je te l’ai dit il y a un grand nombre de sources de référence sur ce sujet et j’espère que tu ne doutes pas du fait que si je me permets d’intervenir si longuement, c’est parce que j’ai fait un travail de recherche approfondi sur tout ça

    Voilà, maintenant je te fous la paix, promis, juré, craché !

    1. Pascale on discute, les j’te fous tu m’fous la paix n’ont pas leur place ici 🙂
      tout ce que tu dis est juste
      J’ajouterai juste que ce que l’on rapporte officiellement de tout ce qui passe dans cette zone du moyen orient est truffé de mensonges, de montages truqués et bien d’autres conneries que les médias nous assènent sans vergogne dans un but certainement inavoué
      Tu as fait des recherches certes mais où cela ? sur internet ? vu la désinformation qui y règne je ne vois pas comment peut-on encore authentifier tout ce qui s’y rapporte. Seul quelqu’un sur place peut encore rapporter un semblant de vérité mais vois comment sont traités les journalistes par Daech et dans quel but d’après toi ?
      Aussi quand je parle d’Israel ce n’est certainement pas dans ce contexte de haine du juif mais je fais simplement référence à un état qui à un intérêt stratégique dans la région et qui le clame haut et fort
      Quand BHL s’est impliqué dans la mise à sac de la lybie en élaborant la stratégie terroriste des jihadistes il l’a aussi déclaré haut et fort qu’il le faisait pour l’intérêt de sa nation « Israel »
      De temps à autre il y a des propos de responsables occidentaux qui échappent soit par excès de confiance, soit par inadvertance et qui viennent mettre la puce à l’oreille sur véritable raison d’être de daech et autre de ces groupuscules terroristes.
      Il n’y a pas longtemps les journaux télévisés rapportaient que la coalition occidentale fournissait en armes tous les groupuscules jihadistes qui combattaient bachar
      Les émirats du golfe et l’arabie saoudite financent cette guerre. Oui l’arabie saoudite pactise avec Israel pour un intérêt commun. Des pilotes israeliens interviennent pour bombarder le Yemen ainsi que pilotes marocins et jordaniens, CCG oblige…une grosse erreur marocaine pour ma part mais avons-nous les moyens de refuser quoi que ce soit à l’arabie saoudite.
      Daech ne fait pas peur en tant que daech et son faux idéal de reconstituer la oumma, mais par le fait qu’il draine sous ce faux idéal une grande quantité de jdihadistes croyant œuvrer pour cet idéal
      Fabius, il y a à peine une dizaine de jours à laissé échappé cette déclaration « ils font du bon boulot sur le terrain »
      Je trouve le plan Daech machiavélique : il permet de mener une guerre cachée pour faire tomber la Syrie tout en discréditant l’islam aux yeux du monde pour lequel il a été décidé une universalisation de l’espèce inféodée aux lois marchandes
      Un peu en vrac tout ça mais j’essayerai de tout reconstruire quand j’aurai un moment…

      1. Fabius est un sale con obsessionnel de Assad cause de tous les maux du Moyen Orient selon lui et un déplorable diplomate. BHL une énigme, je me demande comment on peut encore le laisser ouvrir sa gueule et lui donner des visas … Bien sur que les intérêts des uns et des autres sont coupables autant dans ce qui se trame que de la désinformation. Mes sources viennent d’internet mais sont issues du terrain et d »un réseau de contacts répartis dans différents pays ce qui me permet de lire tout ce qui est accessible sur le net d’où que ça vienne et tous points de vue contradictoires. Daech, ce n’est qu’un nom et derrière il y a des ambitions qui ne se limitent pas à la Syrie. N’oublie pas l’Afrique non plus … C’est une idéologie expansionniste … Bref j’attends que tu termine ton lego 🙂

  4. Kb, le Maroc est un mythe tellement ressassé qu’on finit par y croire. La réalité révèle un tas de clans issus des tribus de l’avant protectorat, animés des mêmes intérêts et peurs iconoclastes.

    Quant à l’Islam, il ne fait que vivre sa puberté (15ème siècle du cycle de vie » des religions : voir la « saint barthélémy ») et tu sais bien que cet âge ingrat ne favorise pas la sagesse, alors on peut toujours attendre un « mahdi », il se fera lyncher comme nombre de prophètes avant Lui.

    Les musulman(e)s n’ont en plus que le nom, assis devant leur écran et leur bol de soupe à compter les enfants évaporés par les bombes.

    Votre débat sur l’EI me rappelle l’IRA, pas irlandais donc pas bon, mauvais irlandais, pas bon non plus…. Mais que fait-on si on est imberbe, se colle-t-on une barbe postiche avant de clamer sa foi revancharde 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s